Les accords de coopération signés entre l’Algérie et la Mauritanie

Les accords de coopération signés entre l’Algérie et la Mauritanie

L’Algérie et la Mauritanie ont procédé dimanche à Alger à la signature de quatre accords et d’un programme exécutif relatifs à plusieurs domaines de coopération à la faveur de la visite d’Etat qu’effectue le président mauritanien en Algérie, M. Mohamed Ould Abdelaziz.

Le premier accord concerne un jumelage en matière de santé et de sûreté professionnelles entre l’Institut national de prévention des risques professionnels d’Alger et le Bureau national de la médecine de travail de Mauritanie et vise à encadrer la coopération bilatérale algéro-mauritanienne dans le domaine de la santé et de la sûreté professionnelles.



Composé de 5 articles, l’accord permettra de renforcer les liens entre les deux instituts à travers l’échange d’expériences, l’amélioration des capacités d’encadrement des études et des enquêtes, la formation et le génie pédagogique, ainsi que l’échange de documentation et d’information en plus de l’échange de techniques d’analyses spécialisées.

Le document préconise également la création d’un comité mixte qui sera chargé d’élaborer un programme de travail annuel, d’en assurer « la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation ».

La convention de coopération entre l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics et le Laboratoire national des travaux publics de la Mauritanie vise, quant à elle, à encadrer la coopération technique entre les deux pays dans le domaine du contrôle de qualité de réalisation et de conformité aux normes dans le domaine des travaux publics. Cette coopération reposera sur les échanges mutuels et les actions conjointes dans les domaines de l’information technique et de la recherche appliquée, la formation de techniciens et de compétences et l’assistance dans le cadre du transfert technologique.

L’accord traduit également la volonté de l’Algérie à aider la Mauritanie à prendre en charge ses projets de travaux publics, notamment le projet de route Tindouf-Choum (Nord de la Mauritanie) qui s’étalera sur 1200 km dont 80 km en territoires algériens déjà réalisés.

Le troisième accord qui concerne une convention de coopération entre l’Office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées et le Centre national de montage d’organes et de rééducation fonctionnelle de Mauritanie a pour objectifs notamment d’encadrer la coopération en matière de fabrication et de maintenance des appareillages et des accessoires destinés aux personnes handicapées.

L’accord vise entre autres l’échange d’enseignements et d’expériences en matière de fabrication de prothèses, d’appareillages et d’accessoires pour handicapés ainsi que l’échange de visites d’experts et l’organisation de stages pratiques.

L’accord prévoit, en outre, la mise en place d’un comité mixte pour l’élaboration d’un programme annuel commun de coopération qui tiendra des réunions annuelles par alternance dans chacun des deux pays.

Le quatrième accord porte sur la non double imposition en vue d’encourager les opérateurs économiques, de chacun des deux pays, à investir dans l’autre pays en les protégeant contre la double-imposition. Il est également prévu, dans ce document, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale relatives aux impôts sur le revenu et la fortune. Le programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle énumère, de son côté, une série d’actions destinées à donner à la coopération un sens concret.

Il s’agit de l’échange de visites de cadres et d’enseignants entre les deux pays, aux fins de formation et de visites sur le terrain et de l’octroi par l’Algérie d’un quota annuel de 20 bourses de formation professionnelle dans les instituts algériens de formations.

Il s’agit également du jumelage de quatre instituts de formation professionnelle, afin d’encourager les échanges entre ces établissements et l’envoi par l’Algérie de formateurs en Mauritanie pour la formation et l’encadrement d’enseignants mauritaniens