Les accidents de travail, de plus en plus fréquents, coûtent chèrement à l’Etat et à l’économie nationale.
Un rapport récemment rendu public par le ministère de Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale au niveau des 48 wilayas, a dénombré plus de 10 000 cas de décès dus aux accidents de travail. Un nombre recensé depuis 50 000 accidents de travail par an, tandis que le nombre total des maladies professionnelles avait atteint les 500 maladies.
Le rapport qui sera été remis par le ministre de tutelle, Mohamed Benmeradi, la fin du deuxième semestre de l’année en cours, et selon une source responsable près le même ministère ,a recensé près de 520 maladies professionnelles déclarées à la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS).En outre 8 000 personnes ont trouvé la mort dans des lieux professionnels. Un nombre enregistré parmi 50 000 accidents survenus par an. Un chiffre qui devrait augmenter cette année.
Selon la même source, en dépit de la loi n ° 83-13 du 2 juillet 1983 relative aux accidents et aux maladies professionnelles15 000 jours sont perdus par an. Un bilan dont l’impact négatif menace de torpiller l’économie nationale.