Comme tout le monde le sait, la Tunisie sera le premier adversaire des Verts durant cette CAN-2013, dont le coup d’envoi est prévu pour le 19 janvier.
Cette rencontre aura lieu à Rustenburg, la ville qui abritera les matches du groupe D. Profitant de cette date FIFA, le 14 novembre, la Tunisie a accueilli à Sousse la sélection nationale suisse, drivée par le grand Ottmar Hitzfeld, double champion d’Europe avec le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Actuellement sélectionneur de la Suisse, Ottmar Hitzfeld a bien voulu livrer un jugement sur l’équipe tunisienne qu’il a affrontée mercredi. Par le biais de son chargé de communication, il a répondu à une dizaine de nos questions sur l’équipe tunisienne.Voici les sept tuyaux confiés par Hitzfeld à Vahid Halilhodzic, le sélectionneur algérien.
«Physiquement, les Tunisiens sont très forts»
A propos de cette équipe, Ottmar s’est dit pas du tout étonné de son niveau. Il avait prédit d’avoir en face des Aigles de Carthage déterminés à sortir un grand match pour gagner, en disant : «C’est une équipe très technique et très forte physiquement. Je m’attendais à avoir en face un tel adversaire, très difficile à battre. Sur le terrain, les joueurs tunisiens ont montré une certaine envie de réaliser quelque chose contre nous. Aujourd’hui, je peux vous dire qu’on a vraiment de la chance d’avoir battu cette équipe tunisienne. C’était très difficile pour nous, la preuve, c’est qu’à la fin du match qu’on a pu marquer.»
«Les balles arrêtées, un autre point fort»
Concernant le point fort de l’Equipe nationale tunisienne, Ottmar Hitzfeld a relevé les balles arrêtées, une spécialité des Aigles de Carthage. Le double champion d’Europe pense qu’avec des joueurs de grande taille, la Tunisie peut créer le danger : «La Tunisie est très forte dans les balles arrêtées. Elle peut créer le danger à n’importe quel moment. Le fait qu’elle possède des joueurs de grande taille lui facilitera la tâche.» Aussi, il a évoqué la Tunisie sur les plans techniques et physiques : «C’est une équipe très technique et physique aussi. Elle s’appuie beaucoup sur les petites passes pour construire son jeu, c’est son style d’ailleurs.»
«Les défenseurs sont très concentrés sur leur sujet»
Concernant le secteur défensif, Ottmar Hitzfeld a bien accepté de décortiquer le jeu des protégés de Sami Trabelsi. Le sélectionneur suisse a été épaté par leur manière de défendre, en ajoutant : «Les Tunisiens se défendent bien. Je l’ai constaté lors de ce match. Ils sont très concentrés sur le terrain et ne se déconcentrent que rarement. Les joueurs savaient ce qu’ils devaient faire, mais ce qui m’a impressionné, c’est que les défenseurs ont respecté à la lettre les consignes du coach.»
«Le gardien tunisien m’a épaté, il est le chef des 16 mètres»
Le gardien de but tunisien, Al Mathlouti, qui a joué ce match face aux Suisses, a séduit Ottmar Hitzfeld par son rendement. Le meilleur entraîneur allemand s’est exprimé à ce sujet : «Le gardien est très habile. Il bouge bien dans sa surface. Je l’ai vu pendant ce match, il a bien agi tout au long de la rencontre. Il a été aussi le chef des 16 mètres.»
«Elle a de bons tireurs de loin»
Par la suite, Ottmar Hitzfeld a analysé le milieu du terrain des Aigles de Carthage. Pour lui, les Tunisiens construisent bien le jeu. Il a apporté quelques détails et explications techniques : «Techniquement, ils ont de bons joueurs, ça je peux vous le confirmer. Cette équipe tunisienne sait construire le jeu comme il se doit, surtout avec les passes courtes et précises.» Par la suite, Hitzfeld relève un point très important chez les Tunisiens : «Parmi leurs points forts, c’est qu’ils renferment de bons tireurs de loin. Heureusement, ils n’ont pas eu la chance contre la Suisse, sinon ils auraient marqué des buts.»
«Bonne sur les ailes, mais elle manque de précision sur les centres»
Parlant de la ligne d’attaque, Ottmar Hitzfeld a relevé des points positifs, mais aussi négatifs. Il estime que «sur les côtés, que ce soit à droite ou à gauche, il y a de très bonnes combinaisons. La construction de jeu sur les ailes est bonne et les joueurs d’attaque sur les côtés sont parfois dans de bonnes situations». Mais, selon lui, il y a un manque de précision dans les centres : «A ma connaissance, cette équipe manque de précision dans les centres. Si ses joueurs s’appliquent un peu, ils pourront créer plus de dangers.»
«Cette équipe embêtera ses adversaires»
Avant de conclure, Ottmar Hitzfeld a parlé d’une manière générale de cette équipe tunisienne, tout en refusant d’évoquer les joueurs individuellement, estimant : «Pour moi, c’est l’équipe qui compte et non les individualités.» D’après lui, cette équipe tunisienne peut créer le danger durant la CAN, et posera d’énormes problèmes à ses adversaires : «La Tunisie, c’est une équipe qui créera pas mal de problèmes à ses adversaires, je suis sûr qu’elle les embêtera.» A propos du premier tour de la 29e édition de la CAN, Ottmar Hitzfeld dira : «La Tunisie peut passer le premier tour facilement, vu le niveau qu’elle a montré contre nous.»