Depuis le 4 juillet dernier les 600 employés de l’usine Michelin Algérie sont au chômage technique en conséquence de l’arrêt de production initialement annoncé, et ce, en prévision de sa reprise par le groupe agro-alimentaire privé algérien Cevital.
Ainsi l’usine de Michelin implantée à de Bachdjerrah (Alger) est désertée par ses salariés et les équipements de productions sont à l’arrêt depuis jeudi dernier.
Selon le plan de rachat de la société appartenant au leader mondial dans la fabrication pneumatique, la période de chômage technique va s’étaler jusqu’au 20 août prochain. Néanmoins l’avenir de ces employés reste entouré de flou d’autant plus que sur le site de cette usine, le richissime homme d’affaires Issad Rebrab prévoit d’ériger un centre commercial.
Il est à rappeler, par ailleurs, que Michelin avait annoncé la vente de sa filiale algérienne au groupe privé Cevita le 10 juin dernier, et ce, dans le cadre de la restructuration de ses activités justifiant son départ d’Algérie par le e manque de compétitivité de son usine de Bachdjerrah. Dans le communiqué du groupe français était précisé que “dans un premier temps, Cevital reprendra 67 % du capital de Michelin en Algérie, puis cette participation sera augmentée à 100 % “.
Une fois l’opération de cession conclue, Cevital récupérera la branche commerciale et ses 80 salariés. Cevital s’était engagé à proposer aux 600 employés de l’usine un poste dans l’une de ses nombreuses activités dans le pays.