Les statuts particuliers de la Fonction publique seront finalisés avant le 30 juin 2011. C’est la déclaration faite par Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), en marge de la célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et la création de l’UGTA, qui a eu lieu jeudi, au niveau de l’esplanade de la centrale syndicale.
Dans une déclaration au Temps d’Algérie, il a affirmé que parmi les 57 statuts particuliers, 51 sont déjà finalisés, alors que les 7 dossiers restants sont en cours d’examen.
Sidi Saïd a précisé que parmi les 7 dossiers en étude, trois sont presque finalisés. Il s’agit des statuts de la santé publique, des communaux et de celui des paramédicaux qui, selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Ould Abbas, devra être soumis à la Fonction publique dans un mois au maximum.
Cette annonce faite, d’ailleurs, par le premier responsable de la tutelle a eu l’effet attendu et les paramédicaux en grève depuis le 8 février ont interrompu leur mouvement de protestation.
Interrogé sur la question, le SG de la centrale syndicale a indiqué que tous les dossiers des statuts particuliers seront fins prêts à la fin juin 2011. Il précise dans ce contexte que le président de la République lui a accordé une prolongation de six mois afin de déposer tous les dossiers au même moment à la Fonction publique et pouvoir faire bénéficier, de manière équitable, tous les travailleurs de la Fonction publique, d’indemnités avec effets rétroactifs.
Il explique que le Président a été très compréhensif sur ce point et a permis un temps supplémentaire pour les négociations des statuts particuliers, qui devaient initialement être terminés le 30 décembre 2010.
Il rappelle que les négociations des statuts particuliers ont débuté en 2006. «C’est un processus de négociations qui demande beaucoup de temps.
Il y a au moins 200 textes à étudier», insiste le premier responsable de l’UGTA. Concernant le volet du régime indemnitaire, M. Sidi Saïd a indiqué que sur 15 dossiers, 10 sont déjà clos et 5 sont en cours d’examen, notamment celui des greffiers. Sidi Saïd a tenu à rappeler que son organisation syndicale œuvre, de manière continue, afin de régler tous les problèmes soulevés par les travailleurs. Mais, selon lui, «seul le dialogue peut aboutir».
S. A.