Les 5 renforts de Saâdane

Les 5 renforts de Saâdane
les-5-renforts-de-saadane.jpg

Saâdane annonce ses besoins

L’effectif des Verts sera bel et bien renforcé en prévision de la prochaine Coupe du monde. Tout en s’abstenant de citer nommément les joueurs auxquels il compte faire appel, le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a annoncé, hier sur les ondes de la Chaîne III, les postes à pourvoir. A l’exception de la ligne offensive laquelle, selon lui, n’est pas une priorité, tous les autres compartiments, à savoir les bois, la défense et le milieu, seront renforcés dans les jours ou les semaines à venir. Il a indiqué, à cet effet, que ses assistants observent certains joueurs évoluant à l’étranger ainsi que quelques-uns de l’équipe nationale A’, capables d’apporter un plus aux Fennecs.

Le gardien pourrait être Fabre

Comme révélé donc par Compétition dans une de ses précédentes éditions, le sélectionneur national envisage un renfort «défensif» de qualité. Il a même envoyé ses entraîneurs superviser les futures recrues, à commencer par le poste de gardien de but.

Bien qu’il ait clairement affirmé que les portes de l’EN restent ouvertes pour Faouzi Chaouchi, non retenu pour le match face à la Serbie à cause de son «mauvais comportement lors de la rencontre des ½ finales de la CAN face à l’Egypte», l’entraîneur national a ouvertement déclaré qu’il est à la recherche d’un gardien de but. Il n’a avancé aucun nom pour le moment, mais d’après certaines indiscrétions, le keeper qu’il souhaite enrôler avant le Mondial pourrait être bien Micheal Fabre, qui évolue à Clermont-Ferrand. L’entraîneur des gardiens Belhadji est déjà en France pour voir à l’œuvre ce gardien. Il le fera aujourd’hui à l’occasion du match Clermont-Brest.

Les responsables de l’EN n’ont pas encore entamé les discussions avec lui, mais tout porte à croire qu’aujourd’hui par le biais de Belhadji, il y aurait une première approche avec Fabre. Pour rappel, Michael Fabre est un Franco-Algérien qui a remporté le titre de champion d’Europe des nations avec les U 21 français en compagnie d’Abdoun.

En plus de Fabre, le nom du gardien de la JSMB, Mohamed Cedric, a été évoqué dans l’entourage de l’équipe nationale, mais à ce jour aucun responsable des Verts n’a pris attache avec lui. Saâdane a même évoqué un probable renfort venant de la A’.

Chakouri et Meftah pour le poste d’arrière droit

Le poste d’arrière droit est également une des préoccupations de Saâdane. Il l’a même affirmé hier à la radio. Ciblé, le latéral droit de Charleroi figure dans ses plans. Lui aussi recevra cette semaine la visite d’un émissaire de Saâdane. Vraisemblablement, c’est Zoheir Djelloul qui ira à la rencontre de l’ex-champion d’Europe des – 21 ans avec la France qui a montré son désir de vêtir le maillot national. Chakouri nous a même révélé que sur demande des responsables de la FAF, il a entamé les démarches pour qu’on lui établisse un passeport algérien pour qu’il puisse rejoindre la sélection dès le prochain stage.

Chakouri ne serait pas le seul latéral droit auquel pense Saâdane, Rabie Meftah se trouve lui aussi au centre des intérêts puisque Saâdane a promis de puiser dans les A’ pour combler ce poste.

Abderaouf Zarabi, Cherfa ou Metref au poste d’arrière gauche

Afin de donner plus de liberté à Belhadj ou de lui trouver une bonne doublure, le Cheikh a pris la décision de ramener un arrière gauche de métier. Il a tiré les enseignements nécessaires de la dernière Coupe d’Afrique et du match amical face à la Serbie. Affichant une belle forme cette saison, Abderaouf Zarabi a de fortes chances de réintégrer les rangs de l’EN. Sa polyvalence et l’expérience qu’il a acquise depuis qu’il a rejoint Nîmes plaident en sa faveur. Il connaît déjà le groupe et il n’aura pas besoin d’un temps d’adaptation. Autant bon sur le plan défensif que sur le plan offensif, l’ancien sociétaire du NAHD a de fortes chances de faire son come-back en sélection. Il n’est pas le seul sur la liste dans la mesure où Oualid Cherfa et Hocine Metref sont évoqués dans l’entourage de l’EN. Le premier opère en Espagne, plus précisément à Tarragona, et le second est en train de réaliser une belle saison avec l’ESS.

Kheireddine Zarabi dans l’axe ?

En dépit de la présence de plusieurs joueurs dans l’axe, entre autres Bougherra, Antar Yahia, Halliche et Zaoui, le sélectionneur national veut un autre défenseur central capable de combler l’absence de l’un des trois premiers en cas de blessure ou de suspension. C’est lui-même qui l’a confié hier sur les ondes de la Chaîne III. «Je veux un autre défenseur central», a-t-il souligné. D’après une source digne de foi, Kheireddine Zarabi l’intéresse énormément. Il aurait même chargé l’un de ses assistants de le superviser. Sur une courbe ascendante depuis qu’il a opté pour le championnat portugais, l’ancien sociétaire du RCK a de fortes chances d’être sélectionné d’ici le prochain stage des Fennecs. Il faut dire également que même son frère Abderaouf, un arrière gauche de métier, pourrait évoluer dans l’axe. Si Saâdane les convoque dans les jours à venir, les deux frères Abderaouf et Kheirredine défendront ensemble les couleurs de l’EN au prochain Mondial sud-africain.

Guedioura, 4e milieu récupérateur

Comme il l’a déclaré auparavant, Saâdane veut avoir 4 bons milieux récupérateurs pour la prochaine Coupe du monde. Ainsi, après la venue de Lacen, il compte toujours renforcer son milieu malgré la présence de Mansouri et Yebda. Refusant de citer le nom du récupérateur auquel il fera appel dans les jours à venir, l’entraîneur national a avoué que ça serait bien d’avoir 4 bons éléments dans la récupération. D’après une source sûre, le récupérateur auquel pense sérieusement Saâdane, c’est Adlène Guedioura. Son adjoint, Zoher Djelloul, l’aurait supervisé dernièrement et il l’aurait vivement conseillé à son entraîneur en chef. Possédant un bon gabarit, le fils de l’ancien international usmiste a gagné des galons depuis qu’il a opté Wolverhampton au mercato dernier. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne fasse parler de lui sur le terrain. Sa convocation pour l’équipe nationale est quasi officielle et avec sa venue, le coach national aura l’embarras du choix pour composer son milieu.

L’attaque n’est pas une priorité, sauf si…

Bien que la ligne offensive n’ait inscrit que 4 buts lors de la dernière CAN, Saâdane a révélé lors de son intervention sur la Radio nationale que ce compartiment n’est pas une priorité pour lui. «On est à l’aise devant. Ce n’est pas une priorité de renforcer ce poste sauf si on trouve un très bon jeune capable d’apporter un plus à l’équipe», a-t-il expliqué. A trois mois du Mondial, le sélectionneur national ne veut pas chambouler son effectif en attaque. Il mise énormément sur le duo Djebbour-Ghezzal, ainsi que sur le retour des autres joueurs blessés.

Il explique ses choix contre la Serbie

1- Sur les joueurs

«Blessé, Halliche ne devait pas jouer»

Souffrant d’une blessure aux adducteurs depuis plusieurs jours, Rafik Halliche a été titularisé face à la Serbie. Sa titularisation a surpris plus d’un, d’autant qu’il a été ménagé par le staff technique aux entraînements. Le coach national explique son choix : «Halliche ne devait pas jouer. N’était pas la Serbie, je ne l’aurais pas aligné. Dans des conditions normales, je ne l’aurai pas titularisé.»

«Gaouaoui est loin de sa forme, je lui ai offert un temps de jeu»

Après avoir annoncé dans la conférence de presse qu’il a animée lundi dernier qu’il ne comptera pas sur Gaouaoui, Saâdane, là aussi, a étonné certains en titularisant l’international gardien de l’ASO. «C’est vrai que Gaouaoui est loin de sa forme, mais je l’ai titularisé pour qu’il ait un temps de jeu. Cela fait deux semaines qu’il est revenu», a-t-il déclaré.

«Pourquoi Chadli n’a pas joué»

Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’Amri Chadli soit titularisé face à la Serbie, le pensionnaire de Mayence n’a joué aucune minute. «Chadli devait jouer, mais comme il avait de la fièvre, je ne l’ai pas aligné», a indiqué Saâdane.

2- sur le match

«Retenez la belle 1re mi-temps»

Questionné sur les enseignements qu’il a tirés après la défaite face à la Serbie, le premier responsable de la barre technique des Verts pense que ses poulains ont fait une très bonne première mi-temps. «On a dominé et on s’est créé une multitude d’occasions durant les 45 premières minutes. On a bousculé la Serbie, laquelle ne s’est procuré que deux occasions et elle en a concrétisé une. On a flanché en deuxième mi-temps même sur le plan de l’organisation du jeu. Je ne voulais pas faire des changements, car je n’avais pas le choix. La Serbie a un banc de haut niveau», regrette-t-il.

Et aussi…

«Cette défaite, une leçon pour le public…»

Corrigés sévèrement par la sélection serbe, les équipiers de Mansouri ont trouvé du réconfort auprès de leur entraîneur. «Ce n’était qu’un match de football. J’ai encouragé les joueurs au coup de sifflet final et je leur ai dit que c’est un mauvais moment. J’ai ajouté qu’on doit savoir le gérer et éviter toute polémique. En 2004, on a perdu par deux buts à zéro devant le Mali en préparation, mais cela ne nous a pas empêchés de faire un bon parcours en Tunisie. Cette défaite est une leçon pour le public, les dirigeants et nous. L’euphorie ne nous permet pas de voir certaines choses, mais avec ce résultat, on doit rester lucide et se remettre en cause sans cesse», soulignera Saâdane.

Il en fait une promesse

«Seuls les meilleurs iront au Mondial »

L’entraîneur Rabah Saâdane promet de ne faire appel qu’aux joueurs en forme pour la prochaine Coupe du monde. Il n’y aura pas de place aux sentiments et celui qui ne mérite pas une convocation en sélection restera en Algérie au mois de juin prochain. «On aura affaire à des équipes de haut niveau et l’objectif est de prendre les joueurs en forme. Cela fait longtemps qu’on suit certains joueurs. Mes assistants observent quelques éléments évoluant à l’étranger et d’autres qui opèrent avec l’équipe nationale A’», a-t-il promis.

«Je suis serein et les joueurs vont se transcender en Coupe du monde»

Malgré la lourde défaite concédée face à la Serbie, Saâdane déclare que tant qu’il a la confiance de ses employeurs, il va se surpasser. «Je suis serein et très calme. Je maîtrise mon sujet et rien ne me perturbe, car on ne doit pas oublier où on était deux ans auparavant. Lorsque j’ai la confiance de mes dirigeants, je me surpasse bien. Si on récupère tous les joueurs, l’équipe va se transcender en Afrique du Sud», ambitionne-t-il.

Il parle des adversaires des Verts au Mondial

«L’Angleterre, les USA sont très forts et la Slovénie confirme»

Commentant les résultats enregistrés par nos prochains adversaires au Mondial, à savoir l’Angleterre, les USA et la Slovénie, Saâdane estime que les deux premiers sont très forts et que la troisième confirme sa bonne santé. La sélection anglaise s’est imposée par trois buts à un devant l’Egypte, l’équipe des USA s’est inclinée par deux buts à un devant la Hollande et la Slovénie a mitraillé le Qatar par 4 buts à un. «Tout le monde se prépare pour le Mondial. On a eu la chance de jouer la CAN et nos adversaires sont dans une logique de préparation.

L’Angleterre et les USA sont très forts et la Slovénie confirme sa belle forme et c’est une équipe qui avance. On a affronté une bonne équipe de la Serbie qui possède un fond de jeu extraordinaire. C’est ce qu’on doit faire pour bien être armé contre nos futurs adversaires», a-t-il indiqué.

Retour de Chaouchi : Saâdane pose ses conditions

Le gardien Faouzi Chaouchi pourrait faire son come-back en équipe nationale dans les jours à venir à condition que la CAF ne le sanctionne pas pour son mauvais comportement face à l’Egypte. Le sélectionneur national conditionne le retour de l’enfant de Bordj Menaïel à la sélection par la maturité de celui-ci.

«Je ne l’ai pas convoqué pour le match face à la Serbie pour des raisons purement disciplinaires. Les portes de l’EN restent toujours ouvertes pour lui pour peu qu’il prouve qu’il a changé et qu’il a tiré les leçons de sa dernière sanction», confiera Saâdane.

Suite aux conditions désastreuses du stage

Algérie – Emirats arabes unis délocalisé à Dubaï

Saâdane : «Il était impossible pour les joueurs de se concentrer»

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conditions de travail et des stages à l’étranger n’ont absolument rien à voir avec celles en Algérie. Une préparation que le sélectionneur national a d’ailleurs fortement déplorée en nous affirmant après la rencontre : «Franchement, c’est devenu très difficile de se préparer en Algérie.

J’avoue que ce stage n’a pas été effectué dans les meilleures conditions, puisque pour ce qui est de la concentration, et avec tout le monde qui a eu à l’hôtel militaire de Beni-Messous, les joueurs n’ont pu bénéficier de toutes les modalités dont nous avions d’habitude que se soit en France ou en Italie. Franchement, il faut qu’on trouve une solution.

Personnellement, je souhaiterai que tous nos prochains stages avant la Coupe du monde se déroulent à l’étranger. Même la rencontre face aux Emirats arabes unis, le mieux serait qu’elle ne se déroule pas en Algérie. Cette décision ne dépendra bien évidemment pas de moi, mais du président de la Fédération, Mohamed Raouraoua.»

Belhadj : «C’est scandaleux»

Même les joueurs étaient unanimes sur le fait qu’ils avaient du mal à rester concentrés, puisque même la veille de la rencontre, un peu plus d’une centaine de personnes se trouvaient au cercle militaire de Béni Messous pour prendre à la fois des photos et filmer. Des séances interminables pour les poulains de Rabah Saâdane qui eux aussi ont estimé que ce n’était pas normal de voir autant de gens accéder à cet hôtel qui, pourtant, était habituellement interdit d’accès, notamment lors des matchs officiels, comme ce fut le cas face à la Zambie et au Rwanda.

«C’était loin d’être de bonnes conditions pour préparer un match comme celui face à la Serbie. C’était vraiment la grosse pagaille et ça nous a beaucoup perturbés. J’avouerai même que c’est scandaleux de voir autant de personnes accéder à notre lieu d’hébergement lors de nos de stage. Franchement, des choses comme ça, il ne faut plus que ça se reproduise, car c’était beaucoup trop», nous a déclaré Nadir Belhadj, que nous avons joint hier par téléphone.

Ainsi, et vu que toutes les précautions n’ont pas été prises afin d’assurer les meilleures conditions possibles, comme ce fut le cas lors des stages précédents, on croit savoir que la rencontre du 4 juin qui mettra aux prises l’Algérie aux Emirats arabes unis, prévue initialement à Alger, serait délocalisée à Dubaï. Les deux formations devraient donc se rencontrer aux Emirats, d’où les Verts s’envoleront directement pour l’Afrique du Sud.

Asma H. A. et  N. Boumali