Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada a annoncé aujourd’hui la création de 5 espaces commerciaux de gros à l’effet de combler le déficit en infrastructures répondant aux normes et pour améliorer la distribution des produits agricoles et agroalimentaire.
Ces marchés localisés dans les wilayas de Ain Defla, Tipaza, Mascara, Sétif et Ouargla seront réalisés dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 pour lequel une enveloppe de 10 milliards de DA a été octroyée par le ministère des finances, selon les précisions fournies par Benbada qui s’exprimait en marge de l’ouverture de la 21è édition de la Foire de la production algérienne et de l’exposition “Mémoire et Réalisation”.
Ces nouvelles infrastructures commerciales contribueront le tant soit peu à la résorption de l’informel car son éradication coûtera 40 milliards de DA.
Le ministre du commerce sa saisi l’occasion pour rappeler aussi que les pouvoirs publics ont procédé à la création de l’entreprise ”Magros”, qui sera chargée de la réalisation et de la gestion des marchés de gros et de trois filiales. Ces filiales, dotée chacune de 100 millions DA, sont implantées à Alger (centre), Annaba (Est) et Oran (ouest).
Magros est chargée d’assurer la concrétisation du programme de réalisation de 14 marchés de gros, principalement de fruits et légumes à caractère régional et national en parallèle à l’encadrement des opérations de distribution des produits agricoles.
Des marchés de gros de produits industriels, de dimension nationale et régionale, seront également réalisés, a annoncé le ministre, soulignant que des projets sont en cours d’étude et d’évaluation.