Les 5 décisions à retenir du conseil des ministres de ce 27 mars

Les 5 décisions à retenir du conseil des ministres de ce 27 mars

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 27 mars 2022, une réunion du Conseil des Ministres. La rencontre d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de l’interdiction de l’exportation de certains produits.

Lors de la réunion, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions ; relatives au secteur économique ainsi qu’au dossier de l’approvisionnement en eau potable.

Tebboune insiste sur la « sécurité hydrique »

Évoquant le dossier de la crise de l’eau, dont l’Algérie fait face depuis plusieurs mois ; le président Tebboune a insisté sur l’accélération de l’entrée en exploitation des stations de dessalement de l’eau de mer, qui, selon lui, est une étape importante dans la sécurité hydrique.

Dans le même sillage, le chef de l’Etat a également insisté sur la nécessité d’une gestion optimale des eaux de barrage de manière à assurer une distribution équilibrée entre les wilayas.

Par ailleurs, il a ordonné l’arrêt de toutes les opérations de forage de puits destinés à approvisionner les réseaux d’alimentation avec les eaux souterraines, dans l’objectif de préserver les réserves stratégiques et de protéger la flore contre les risques écologiques.

L’interdiction d’exportation de produits importés au Menu

Après avoir ordonné le 13 mars dernier d’interdire l’exportation de plusieurs produits alimentaires, le chef de l’Etat est revenu aujourd’hui avec de nouvelles instructions relatives au dossier.

En effet, le président Tebboune a insisté sur l’application de l’interdiction d’exportation des produits alimentaires importés.

Pour cela, il a ordonné aux membres du gouvernement d’accorder la plus grande importance à la lutte contre la contrebande (exportation illégale de certains produits) afin de préserver nos capacités économiques face à l’instabilité du marché mondial.

D’un autre côté, M. Tebboune a demandé au gouvernement de faire preuve de vigilance quant à la mise en œuvre rigoureuse des mesures d’interdiction de l’exportation des produits alimentaires de base.