Les 4 raisons de la mise à l’écart de Guedioura !

Les 4 raisons de la mise à l’écart de Guedioura !

Après Azzedine Doukha, Vahid Halilhodzic a choisi d’écarter Adlène Guedioura de la Coupe du londe 2014. Un choix auquel le sélectionneur national a longuement réfléchi. Le sociétaire de Crystal Palace était en ballottage avec deux autres joueurs, Rafik Halliche et Essaid Belkalem, mais pour de multiples raisons, c’est lui qui a été désigné pour quitter les Verts.

1-Un temps de jeu insuffisant cette saison



La raison principale de la mise à l’écart du joueur est due notamment à son faible temps de jeu cette saison avec son club Crystal Palace. En effet, Adlène n’a joué que 903’ toutes compétitions confondues, disputant seulement huit matchs de Premier League. Son transfert lors du dernier jour du mercato estival de Nottingham Forest où il était un titulaire indiscutable vers Crystal Palace s’est révélé fatal pour lui, puisqu’il le prive de la Coupe du Monde.

2-Son séjour à Aspetar n’avait pas été apprécié par Vahid

Selon une source digne de foi, on a appris que le coach national n’a pas trop apprécié le choix de Guedioura de se déplacer au Qatar, plus précisément au centre médical d’Aspetar de Doha à la fin du championnat de Premier League et de ne pas rallier directement le centre technique de Sidi Moussa, comme l’ont fait la plupart de ses partenaires, notamment Hassan Yebda. Adlène y était allé pour quelques jours, afin de suivre un programme d’entraînement spécifique, avant de rallier le CTN. Halilhodzic aurait souhaité que le joueur vienne directement au stage au lieu de faire ce long déplacement, sachant que l’EN dispose désormais de tous les moyens nécessaire à une remise en forme et une bonne préparation.

3-Un milieu de terrain étoffé, contrairement à la défense

Il y a un peu plus de trois semaines, nous rapportions sur ces mêmes colonnes que le sélectionneur national devait sacrifier surtout un milieu de terrain, puisque dans ce registre du terrain, il a l’embarras du choix, contrairement à la défense, notamment l’axe, où les solutions ne sont pas vraiment multiples. Entre Yebda, qui traîne une petite blessure, et qui n’a pas trop joué cette saison, et Guedioura, le choix du coach a été fait. Essaid Belkalem s’en tire à bon compte, lui qui était aussi menacé, sauf que le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de défenseurs centraux en forme l’a sauvé.

4-L’arrivée de Bentaleb lui a été fatale

Ce qui a surtout condamné l’ancien joueur de Charleroi, c’est l’arrivée de Nabil Bentaleb en sélection au mois de mars dernier. Ce renfort de luxe a poussé Adlène vers la porte de sortie, du moment qu’ils évoluent presque dans le même registre, bien que les caractéristiques de jeu de ces deux éléments ne soient pas vraiment identiques, puisque Guedioura est un joueur plus physique que le pensionnaire de Tottenham qui mise sur sa technique. Arrivé en sélection en 2010 sur la pointe des pieds, Guedioura avait pris part au Mondial sud-africain sans avoir disputé le moindre match des éliminatoires. 4 ans plus tard, c’est Bentaleb qui vit le même scénario, au détriment du premier cité.