Les 4.000 bénéficiaires connus demain,Les souscripteurs à l’AADL sur le pied de guerre

Les 4.000 bénéficiaires connus demain,Les souscripteurs à l’AADL sur le pied de guerre
les-4-000-beneficiaires-connus-demainles-souscripteurs-a-laadl-sur-le-pied-de-guerre.jpg

Des milliers de souscripteurs au logement, dans le cadre des programmes de l’Agence de l’amélioration et de développement du logement (AADL), retiennent leur souffle en prévision de l’annonce imminente, prévue pour demain, des 4.000 heureux bénéficiaires.

Un rassemblement est prévu le même jour devant le siège de l’AADL à Alger, ce qui augure d’une cérémonie houleuse, car ce ne sont pas tous les souscripteurs, du programme de 2001 notamment, qui recevront les clés de leurs appartements.

Les souscripteurs à ce programme de logement n’ont de cesse de crier leur indignation face au retard pris pour le traitement de leurs dossiers renvoyés à chaque fois pour une raison ou une autre et ce depuis dix ans. Ils ont organisé plusieurs sit-in et rassemblements, depuis, pour exiger réparation. Le dernier en date a été tenu avant-hier devant les locaux du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme.

Auparavant, soit jeudi dernier, quelques souscripteurs se sont rassemblés devant la présidence de la République comme ultime tentative de dénouer leur problème qui a déjà trop tardé. Une action, qui semble-t-il, a fini par se dénouer puisque l’AADL a convoqué 4.000 de ces souscripteurs pour une livraison imminente de logements sur les sites de Réghaïa et de Draria dans la capitale. Ils ont fini par avoir gain de cause après un forcing qui a duré des années entières, faites de rassemblements et de protestation. Ballottés entre l’AADL et la Banque CNEP, leur souffrance a perduré dans le temps, en dépit des formalités administratives et légales accomplies et le paiement comptant de la première tranche. Cependant la cérémonie, prévue demain, qui se veut un épilogue des 10 années d’attente et de stress pour les souscripteurs du programme-2001, pourrait susciter le courroux des postulants qui ne figureraient pas sur la liste des heureux bénéficiaires. Les déçus ne seront certainement pas près de digérer la chose. Ce qui pourrait donner lieu à d’autres mouvements de protestation, car ils sont beaucoup plus de 4.000 souscripteurs à attendre ce dénouement. Néanmoins, elles seront nombreuses ces familles à pousser un grand ouf de soulagement tellement l’attente a été grande au point de perdre espoir à un moment donné

. Ces familles vivant, dans leur majorité, dans des conditions déplorables devront enfin retrouver un minimum de confort, dans des appartements décents et disposant des commodités nécessaires et vitales. Ils sont plusieurs en effet ces Algériens dépourvus de toits décents, d’où d’ailleurs la multitude des émeutes du logement, comme ce fut le cas à Diar Echems et à El-Madania, et tout récemment à Climat-de-France dans la commune d’Oued Koriche, des quartiers populaires de la capitale.

Par : Lakhdari Brahim