Les 3 propositions de Zoubida Assoul pour « sortir de la crise »

Les 3 propositions de Zoubida Assoul pour « sortir de la crise »

Zoubida Assoul, avocate et présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), dévoile son plan de sortie de crise.

La présidente de l’UCP a proposé, dans un communiqué rendu public, plusieurs mesures pour sortir de la crise politique que traverse l’Algérie depuis la chute du régime de Bouteflika.

“Des élections présidentielles anticipées”

L’une des principales propositions de Zoubida Assoul est l’organisation des élections présidentielles anticipées. En effet, l’avocate a proposé d’avancer les élections pour 2022.

“Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune devrait faire l’annonce de l’organisation d’élection présidentielle anticipée pour l’année 2022, conformément aux dispositions prévues dans l’article 91-11 de la Constitution”, a ecrit Me Assoul dans le communiqué.

“Limogeage du gouvernement actuel”

Alors que le président Tebboune s’apprête à procéder un remaniement ministériel partiel, la présidente de l’UCP propose limogeage du tout le gouvernement.

Me Assoul a appelé le président Tebboune à la formation d’un gouvernement d’union nationale, présidé par un chef du gouvernement avec plus de prérogatives conformément à l’article 93-1 de la Constitution.

“Le nouveau gouvernement aurait pour mission de charger des personnalités nationales indépendantes à superviser une conférence nationale de dialogue inclusif permettant de trouver les conditions nécessaires pour l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes”, a expliqué la présidente de l’UCP dans le communiqué.

“Libération des détenus d’opinion”

Pour terminer le volet politique, Zoubida Assoul a appelé à la libération de tous les détenus politiques et d’opinion et politiques, dont leur nombre dépasse 80, selon le Comité national de libération des détenus (CNLD).

L’avocate a egalement appelé à “l’ouverture des champs politique et médiatique, l’abrogation de toutes les lois liberticides et anticonstitutionnelles”.