Comme indiqué dans notre édition d’hier, le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a envoyé, hier matin, au secrétariat de la Fédération algérienne de football, la liste des joueurs présélectionnés pour les deux matchs prévus respectivement face à l’Ethiopie et au Mali, pour le compte des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN-2015. Contrairement à ce qu’on pouvait s’attendre, la FAF n’a pas attendu la semaine prochaine pour annoncer sur son site Web la liste définitive des joueurs retenus pour ces deux rencontres, puisqu’elle a décidé de communiquer, hier en fin d’après-midi, cette pré-liste qui comprend les noms de 27 joueurs professionnels auxquels des convocations ont été envoyées via leurs clubs respectifs.
Pour ce qui est des nouveautés, le technicien breton a décidé de retenir pour la première fois chez les A, le sociétaire de Newcastle, en l’occurrence Mehdi Abeïd, et de faire appel au milieu de terrain du FC Metz, Ahmed Kashi. Le premier retrouve la sélection, lui qui avait déjà évolué avec les U23 sous les ordres de Azzedine Aït Djoudi lors du tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques 2012, tandis que pour le Messin, ce sera une première.
Bounedjah fait son grand retour
En plus de Kashi et Abeïd, Christian Gourcuff a décidé de retenir dans sa pré-liste l’actuel meilleur buteur du championnat de Tunisie, Baghdad Bounedjah. Ce dernier, qui fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois maintenant, notamment pour ces nombreux buts inscrits, va donc pouvoir refaire son grand retour chez les Verts, après avoir été sélectionné par l’ancien coach national, Vahid Halilhodzic, il y a trois ans, lorsqu’il évoluait à l’USM El Harrach. C’est déjà une grande récompense pour ce joueur natif d’Oran qui est actuellement convoité par plusieurs clubs européens et qui pourrait, du coup, quitter son club l’Etoile de Sahel cet hiver.
Kadir, Ghilas et Zeffane retenus
Le sélectionneur national a décidé de reconduire quasiment les mêmes joueurs qu’il avait déjà sélectionnés auparavant. Ajouter à cela le retour de Foued Kadir, Nabil Ghilas et Mehdi Zeffane qui figurent dans cette liste des présélectionnés mais qui n’ont nullement garanti leur présence dans la liste définitive. C’est dire qu’ils auront une semaine pour convaincre davantage.
Toujours pas de Mostefa !
C’est désormais confirmé, le milieu de terrain Mehdi Mostefa n’entre pas dans les plans de Christian Gourcuff et on ne risque pas de le revoir de sitôt chez les Verts. Le Lorientais, qui pourtant a retrouvé la compétition et enchaîne les matchs de Ligue 1, ne figure toujours pas parmi les présélectionnés du coach national. Ce dernier lui a préféré Kashi.
Yebda et Djebbour définitivement écartés ?
Deux autres joueurs, anciens cadres de la sélection nationale, ne sont plus convoqués au sein des Verts depuis l’arrivée de Gourcuff à la tête de la barre technique. Hassan Yebda, qui a joué le dernier Mondial, et Rafik Djebbour ont dit sans doute adieu à la sélection nationale. L’ancien Napolitain, désormais pensionnaire de Fujaïrah, paie surtout le prix de son choix d’aller s’exiler aux Emirats arabes unis, alors que Djebbour, 30 ans passés, est victime de la rude concurrence qui existe en attaque et de sa baisse de forme depuis plusieurs mois maintenant.
Saâdi n’a pas totalement convaincu
Auteur d’un début de saison tonitruant avec Clermont Foot en Ligue 2 française, Idriss Saâdi, qui plantait but sur but et qui avait durant un bon moment occupé la première place des meilleurs buteurs du championnat, avait réussi à taper dans l’œil du sélectionneur national qui envisageait sérieusement de le convoquer, sauf que sa baisse de forme depuis quelques semaines a donné à réfléchir à Gourcuff qui n’a finalement pas souhaité le retenir, préférant surtout faire appel à Bounedjah. Notons aussi que Fethi Harek, souffrant de quelques bobos depuis quelques semaines, ne figure pas dans cette pré-liste lui aussi.
Gourcuff se donne une semaine pour décider des joueurs locaux
Evidemment, cette liste élargie va être réduite significativement dans quelques jours, notamment avec l’ajout des joueurs locaux (deux gardiens de but surtout). Sept noms de joueurs professionnels sauteront, à priori, de cette liste et il reste encore une semaine pour Christian Gourcuff pour se décider définitivement. Notons qu’en raison des règlements de la FIFA, la FAF est obligée d’envoyer au moins deux semaines avant le début du stage les convocations aux joueurs évoluant à l’étranger, afin de s’assurer de leur présence. Pour ce qui est des joueurs locaux, la problématique ne se pose pas.
Liste des joueurs présélectionnés
ABEID MEHDI
BELFODIL ISHAK
BELKALEM ESSAID
BENTALEB NABIL
BOUDEBOUZ RYAD
BOUGUERRA MADJID
BOUNEDJAH BAGHDAD
BRAHIMI YACINE NASR EDDINE
CADAMURO LIASSINE
DJABOU ABDELMOUMENE
FEGHOULI SOFIANE
GHILAS NABIL
GHOULAM FAOUZI
GUEDIOURA ADLANE
HALLICHE RAFIK
KADIR FOUED
KASHI AMHED
LACEN MEDHI
MAHREZ RIYAD
MANDI AISSA
MBOLHI RAIS
MEDJANI CARL
MESBAH DJAMEL EDDINE
SLIMANI ISLAM
SOUDANI HILAL EL ARBI
TAIDER SLITI SAPHIR
ZEFFANE MEDHI