Les 17 marins algériens otages de pirates somaliens ont été libérés

Les 17 marins algériens otages de pirates somaliens ont été libérés

Les 25 marins dont 17 algériens du navire M/V Blida détenus depuis janvier 2011 par des pirates somaliens ont été libérés, ce jeudi 3 novembre. Le navire qui se dirige actuellement vers la haute mer sera sécurisé par les forces navales internationales, qui opèrent dans la région sous mandat des Nations Unies, et il mettra environ 3 jours pour rejoindre le port de Mombasa.

« C’est avec une grande joie et un profond soulagement que nous annonçons la libération, ce matin, des 25 marins de l’équipage du navire M/V Blida qui étaient otages des pirates somaliens depuis le 1er janvier 2011 », a annoncé Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans une déclaration.

« Toutes les dispositions ont été prises par l’Etat algérien pour procéder, dans les meilleures conditions possibles, au rapatriement de nos ressortissants dont l’état de santé n’inspire pas d’inquiétude », a ajouté le porte-parole.

Celui précise que les autorités algériennes n’ont pas versé de rançon en échange de la libération des 17 marins.

Les pirates somaliens avaient exigé une rançon de 7 millions de dollars, selon le site SomaliaReport dans son édition de mardi 23 août.

Les ravisseurs avaient menacé de passer « au couteau » les otages si leur revendication n’était pas satisfaite. Toutefois, le gouvernement algérien s’est toujours refusé de verser le moindre sou.

Le vraquier battant pavillon algérien, MV Blida, avait été victime le 1er janvier 2011 d’un acte de piraterie en haute mer, alors qu’il se dirigeait vers le port de Mombasa au Kenya.

Le navire avait à son bord un équipage de 27 membres, dont 17 de nationalité algérienne. Deux marins, un Algérien et un Ukrainien avaient été libérés le 12 octobre dernier