C’est enfin la fin de la grève dans le secteur de l’Education. Les élèves vont pouvoir retrouver dès le début de la semaine prochaine le chemin des classes. Le dénouement du conflit est rendu possible, grâce à un accord trouvé mardi soir entre l’intersyndical (UNPEF –SNAPEST – SNTE – CELA – SNAPAP – SATEF – SNAPEP) et le Ministère de l’Education.
Cet accord qui va devoir sceller la stabilité dans le secteur se décline en quatorze points. Le premier point qui cristallise la grogne des syndicats, c’est le fameux statut particulier. Le ministère s’est engagé à ouvrir de nouveau le dossier pour y apporter les correctifs nécessaires. Une commission mixte syndicat /Ministère sera à pied d’œuvre des le 18 mars pour identifier les points qui posent problème.
Les autres points portent sur la promotion automatique, la prise en charge de l’effet rétroactif pour les enseignants intégrés depuis le 3 juin 2012, le règlement du problèmes des professeurs du technique, la promotion de ceux qui ont achevé la formation au poste de professeur principal, la récupération des anciens instituts de formation, la prime d’encadrement des services économiques à soumettre aux instances compétentes, l’octroi des mêmes avantages que les enseignants aux corps communs lors de l’organisation des examens officiels, le règlement de la question des heures supplémentaires, l’organisation d’une seconde session pour les auxiliaires de l’éducation et la promotion automatique au poste, logement, médecine de travail et la mise en place d’une commission mixte pour l’évaluation du patrimoine des œuvres sociales et enfin des rencontres périodiques entre les deux parties pour le suivi de l’application des dispositions de l’accord.
S’agissant du CNAPEST, il n’a pas encore mis fin à son mouvement, attendant de consulter sa base lors d’une réunion de son Conseil national mardi.