Après avoir effectué vendredi leur première séance d’entraînement dans la petite ville d’Oyala, les camarades de Sofiane Feghouli ont poursuivi, hier, leur préparation en perspective du premier match de la CAN, prévu demain contre l’Afrique du Sud à 20h. La seconde séance s’est déroulée donc hier sur la pelouse du stade municipal de Mongomo, qui se situe à deux kilomètres de la résidence des Verts. D’emblée, il faut noter que l’état de la pelouse du stade municipal est de moindre qualité que celle d’Oyala.
Le gazon mal tondu a beaucoup gêné les joueurs qui ont trouvé du mal à s’appliquer convenablement lors des exercices menés par le driver national.
Gourcuff en profite pour perfectionner son plan tactique pour enfin être prêt demain face à l’Afrique du Sud et éviter le scénario de 2013 lorsque les coéquipiers de Bougherra ont échoué face à la Tunisie lors de l’entame de la compétition. Pour la seconde fois également, le staff technique national a distribué les dossards de couleur différente, une répartition révélatrice du onze type. Certains joueurs, précisément ceux qui découvrent le fin fond du continent africain pour la première fois, ne cachent pas les difficultés de travailler dans un climat aussi particulier.
“Je pense que ça va être une Coupe d’Afrique assez difficile, peut-être pas uniquement pour l’Algérie, mais pour toutes les équipes. Il fait très chaud et très humide. Certes, on n’est pas là pour trouver des excuses, mais on essaie de profiter au maximum de ces jours qui précèdent la compétition pour s’adapter le plus possible”, nous a confié l’attaquant de Leicester City, Ryad Mahrez, lors de la zone mixte au stade municipal de Mongomo, où s’entraînait l’équipe nationale. Les Verts ont multiplié avant-hier les réunions protocolaires qui s’organisent généralement avant le début de chaque tournoi de la dimension de la CAN.
Les coéquipiers de Brahimi ont eu une rencontre avec les organisateurs et les représentants de l’arbitrage lesquels leur ont expliqué les règlements du tournoi et les avertir sur certains comportements à éviter.
En outre, les joueurs de la sélection nationale ont effectué avant-hier soir une séance vidéo en présence du staff technique dans le cadre de la préparation, comme ils ont eu également une rencontre vendredi soir avec le président de la Fédération algérienne du football, Mohamed Raouraoua.
À cette occasion, ce dernier les a encouragés et motivés pour réussir une belle CAN. “Le premier match face à l’Afrique du Sud n’est pas du tout facile. Il faudra vraiment se méfier de notre adversaire. Nous réalisons que l’Afrique du Sud a bien réussi sa phase qualificative avant d’en arriver là. De notre côté, nous visons les trois points pour bien entamer cette CAN. Les joueurs vont tout faire pour atteindre l’objectif tracé par la Fédération, à savoir parvenir au moins à se qualifier pour le dernier carré. Nous sommes conscients que le peuple algérien attend beaucoup de nous, inch Allah, on ne va pas le décevoir. Comme on l’a si bien fait en Coupe du monde au Brésil”, indique Ryad Mahrez.
S. M.