Pour le match de ce soir, les Verts seront tout de blanc vêtus. Ils ont obtenu, en effet, l’autorisation de choisir les couleurs du maillot avec lequel ils vont jouer. Au Caire, ils avaient un maillot vert. A Khartoum, ils vont retrouver le blanc qu’ils ont l’habitude de porter lors de leurs matches en Algérie, notamment ceux qui ont eu lieu à Blida. C’est peut-être un bon signe, sachant qu’à Blida ils ont gagné tous leurs matches avec cette tenue.
Une pelouse en bon état
Selon un des responsables de la FAF, la pelouse du stade où doit se dérouler le match est de bonne qualité. «Ce n’est peut-être pas le top, mais elle est parfaitement jouable, en tout cas elle est meilleure que celle de la plupart de nos terrains.»
Quant au stade qui se situe dans la plus grande ville du Soudan (en fait un des quartiers de Khartoum), à Oum Dourman exactement, c’est celui du club très connu d’El Merreikh. Il a une contenance de près de 40 000 places.
Méfiance, méfiance pour le soutien soudanais
Selon ce que nous avons appris depuis notre arrivée, la plupart des Soudanais seront avec les Algériens mercredi soir. Dans la rue, ils n’ont pas hésité à nous faire part de leur soutien pour les Verts. Mais il faut s’en méfier.
Il ne faut pas oublier que près de 2 millions d’Egyptiens vivent au Soudan, et il est naturel qu’ils supportent l’équipe nationale de leur pays. Ce n’est sûrement pas pour rien que les Egyptiens ont proposé le Soudan pour ce match d’appui, alors que les Algériens avaient choisi la Tunisie.
Retour vers l’Algérie après le match
Air Algérie a monté un bureau ici à l’aéroport de Khartoum, sachant que notre compagnie nationale ne dessert pas cette ville habituellement. Ce bureau se charge de l’accueil des supporters algériens à leur arrivée.
Il est surtout destiné à préparer le retour de ces milliers de fans vers le pays après le match. Dès mercredi soir, après le match, un pont aérien sera établi entre la capitale du Soudan et Alger. Les avions décolleront, un à un, au fur et à mesure de l’enregistrement des passagers. Il faut que jeudi matin tous les Algériens aient été embarqués.
Les émigrés ne pourront pas faire la fête à Alger
Selon toute vraisemblance, les joueurs émigrés de l’équipe d’Algérie rejoindront leurs différents clubs dès après le match. Il est possible qu’ils aillent, dans un premier temps, à Alger dans le vol spécial affrété par la FAF et de là-bas chacun d’eux prendra l’avion pour aller en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre ou au Portugal, car les championnats européens reprennent leurs cours samedi prochain. En cas qualification de l’équipe nationale pour le Mondial, ils ne pourront donc pas faire la fête avec leurs copains en Algérie.
A. A.