L’Equipe nationale depuis hier à Marrakech

L’Equipe nationale depuis hier à Marrakech
lequipe-nationale-depuis-hier-a-marrakech.jpg

L’équipe nationale est depuis hier soir à Marrakech, ville qui abritera samedi 4 juin la deuxième manche du derby magrébin Maroc – Algérie, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2012 du groupe D.

La victoire des Verts en match aller face à la sélection marocaine a remis en course l’équipe nationale. Les quatre sélections qui forment le groupe D, à savoir l’Algérie, le Maroc, le Centrafrique et la Tanzanie totalisent chacune 4 points. C’est dire que la rencontre Maroc-Algérie s’annonce déterminante à plus d’un titre. Le vainqueur de ce duel prendra une option sérieuse pour la qualification. En attendant, l’effervescence est perceptible et la tension monte au fur et à mesure que l’on se rapproche du jour “J” aussi bien du côté des deux sélections que de leurs supporters.

L’équipe nationale qui vient de boucler son stage à Murcie aura encore deux séances de derniers réglages tactiques à Marrakech, à l’heure du match pour mieux s’adapter à cette tranche horaire et à la température ambiante.

Les joueurs qui ont eu à s’exprimer dans les médias, affichent une détermination et se disent tous qu’ils réaliseront un grand match pour remporter ce duel qui reste synonyme de qualification. Première satisfaction, la forme de la majorité des cadres de la sélection, même si la blessure de Djebbour compliquera un peu la tâche de Benchikha, l’obligeant à revoir ses plans. Néanmoins, le sélectionneur national peut se targuer cette fois de disposer de l’ensemble des joueurs dont il avait besoin pour cette confrontation contre le Maroc, contrairement au match aller où il a fallu pallier à l’absence de plusieurs titulaires. Satisfait du stage qui s’est déroulé dans de bonnes conditions, selon ses dires, Abdelhak Benchikha a déclaré qu’il est fixé à 80% sur le onze rentrant. Comprendre qu’il a fait son choix en fonction de la forme actuelle des joueurs et du choix tactique. Si sur ce plan, le sélectionneur n’a rien dévoilé, il s’est montré rassurant pour ne pas dire qu’il est convaincu de surprendre l’équipe marocaine. La pression du match s’exercera sur les Lions de l’Atlas et Benchikha compte en tirer profit.

Du côté de la sélection marocaine, le fait marquant à noter est sans doute la succession de défections enregistrées ces derniers jours suite à des blessures. Lors de sa dernière conférence de presse, le sélectionneur marocain Eric Gerets qui regrette toujours le fait que le match ne se joue pas à Casablanca, où à Rabat, ne baisse pas les bras pour autant et reste optimiste, même s’il reconnaît que la rencontre face à l’Algérie s’annonce difficile et c’est dans la logique des choses. Pour ce faire, il compte sur l’apport du public et il table pour un jeu résolument offensif.

A quelques jours de ce match au sommet, une véritable finale, comme dirait Benchikha, c’est la guerre psychologique qui est entamée. Chaque sélectionneur tient à préparer au mieux son équipe sur le plan physique et moral. L’heure est à la motivation des troupes et les Verts, conscients de l’enjeu de cette rencontre, ne jurent que par une victoire.

Abdel. T.