L’équipe nationale de handball chaleureusement accueillie à son arrivée Alger

L’équipe nationale de handball chaleureusement accueillie à son arrivée Alger

Les équipes nationales de handball (messieurs/dames) ont été chaleureusement accueillies à leur arrivée dimanche à Alger en provenance du Caire où elles ont participé à la 19e édition de la coupe d’Afrique des nations qui a pris fin samedi.

Accueillie par le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Hachemi Djiar, le président du Comité olympique algérien (COA) M. Rachid Hanifi, et plusieurs cadres sportifs, la délégation algérienne a été agréablement surprise par la présence de plusieurs centaines de supporters arborant l’emblème national et scandant les chants à la gloire des Verts.

Après avoir salué les excellentes performances des équipes nationales au Caire, des « résultats qui font honneur à cette discipline sportive et qui est promise aux plus beaux exploits à l’avenir », M. Djiar a réaffirmé « l’attachement de l’Etat algérien à assurer une meilleure prise en charge du sport notamment les disciplines qui font la joie des Algériens ». « La bonne performance de nos représentants lors du Championnat du Caire démontre l’évolution et l’amélioration constante de ce sport collectif en Algérie, l’Etat étant pleinement disposé à apporter l’appui nécessaire pour permettre à ce sport de briller sur la scène internationale », a-t-il assuré.

Visiblement ému par cet accueil chaleureux, l’entraîneur national de la sélection nationale de hand-ball – hommes, M. Salah Bouchekriou a affirmé que l’EN a « réalisé les objectifs tracés, à savoir le billet qualificatif au prochain mondial, quoique, poursuivra t-il « nous avions grand espoir d’aller plus loin dans la compétition et de soulever le trophée africain ». « Notre parcours lors de cette compétition africaine a renforcé notre conviction que notre jeune équipe peut rivaliser avec les meilleures formations africaines, nous allons persévérer dans nos efforts pour ramener de meilleurs résultats dans un proche futur », a promis le technicien.

L’entraîneur de la sélection dames , M. Mourad Ait-Ouarab a déclaré, pour sa part, que nos handballeuses ont fait bonne figure lors de cette compétition africaine même si nous aurions aimé décrocher la 3é place, synonyme de Coupe du monde. « Seulement, précisera t-il, l’imposante constitution physique des joueuses africaines a rendu la tâche de nos joueuses plus complexe ». Un parcours à la hauteur des espérances « Certes, nous avons échoué à nous qualifier au mondial, mais nous avons, en revanche, bâti une formation soudée et compétitive qui saura honorer le hand-ball algérien lors des prochaines échéances », a souligné M. Ait-Ouarab. Le technicien a fait observer toutefois que « personne n’a pronostiqué un tel parcours de nos handballeuses, dont la prestation a ravi tous les observateurs ».

« Il faut poursuivre le travail de formation notamment au niveau des clubs », a t-il affirmé. Abondant dans le même sens, le président de la Fédération algérienne de hand-ball (FAH), M. Djaafar Ait-Mouloud a tenu à saluer « le parcours de la sélection nationale, qui a été à la hauteur des espérances placées en elle », notant, en parallèle, que « ce parcours fort honorable n’est que le fruit des efforts et de la complémentarité de toutes les parties concernées, tant le ministère de tutelle, le staff technique que les joueurs (…), c’est vraiment le résultat du travail collectif ». « Le hand-ball algérien est en train de recouvrir la place qui lui sied dans le gotha africain et nous intensifierons, pour notre part, les efforts pour assurer soutien et suivi à nos jeunes sportifs, dont le talent est indéniable », a-t-il insisté. La sélection nationale de handball masculine s’est qualifiée pour le Mondial-2011 (Suède) après sa victoire samedi au Caire, sur la RD Congo en match de classement alors que le sept féminin a terminé à la quatrième place lors de ce rendez-vous continental.