L’équipe nationale de boxe se prépare pour les JO-2012 de Londres

L’équipe nationale de boxe se prépare pour les JO-2012 de Londres

En prévision des Jeux olympiques 2012 de Londres (27 juillet -12 août), l’équipe nationale se prépare activement pour cette prestigieuse compétition. La boxe, un des sports les plus populaires du pays derrière le football, sera encore, cet été, une valeur sûre pour les Jeux olympiques de Londres.

L’équipe nationale algérienne de boxe a une longue histoire pavée de succès. Les boxeurs algériens ont remporté des médailles d’or lors des différentes participations olympiques.

L’entraîneur national, Azzedine Aggoune, ne cesse de multiplier les stages de préparation et les combats dans l’objectif de constituer une équipe compétitive, soudée et homogène avant d’affronter les JO en juillet prochain.

En effet dans le cadre de la préparation pour les Jeux olympiques de Londres 2012, la Fédération algérienne de boxe a concocté un riche programme pour les pugilistes qualifiés pour les Jeux olympiques 2012 de Londres. Ce riche programme aidera les pugilistes algériens qui iront défendre les couleurs nationales lors de cette manifestation à Londres.

Azzedine Aggoune, entraîneur de l’équipe algérienne de boxe reconnaît la difficulté de la tâche des Algériens qui n’ont plus gagné de médailles olympiques depuis les JO de Sidney en Australie. Il dira : «Des pays comme la Russie, les Etats-Unis, l’Italie, Cuba, voire le Japon, auront une bonne carte à jouer cet été. Ce sera une compétition difficile. Je pense que nous devons travailler dur, nous avons un mois pour nous préparer. »

Les boxeurs algériens savent que leur pays n’est pas parmi les favoris dans tous les sports, mais ils affichent de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Londres. «En tant qu’Algériens , nous avons conscience que les autres pays ont de meilleures conditions de travail, plus de moyens que nous. Mais nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Nous allons prouver que nous pouvons remporter une médaille, être meilleurs que les autres.

C’est bon  de savoir que nous sommes réputés dans le monde, pas seulement à cause de l’athlétisme, mais également à travers la boxe.» La FAB a opté pour une préparation individualisée. Chaque boxeur effectuera des stages dans les pays dominant sa catégorie de poids. Cette option permettra aux pugilistes qualifiés de se mesurer aux meilleurs de leurs catégories respectives à travers des stages en commun.

«Cela ne peut qu’être bénéfique pour eux», a indiqué le président de la Fédération algérienne de boxe (FAB), Abdellah Bessalem, lors d’un point de presse tenu à l’hôtel du stade du 5-Juillet (Alger). Ce riche programme sera entamé par un stage à Cuba (1er-10 juin) pour les catégories de poids «56, 60 et 69 kg». Un autre stage est prévu du 3 au 18 juin en Thaïlande pour les «49, 52, 75, 81 et 91 kg». Concernant les catégories des «75, 81 et 91 kg», un regroupement est prévu au Venezuela du 22 au 30 juin prochain.

La Chine ou le Venezuela sera la destination des pugilistes des catégories 49 et 52 kg, alors que Ilyas Abadi (69 kg) effectuera un stage du 5 au 20 juillet au Kazakhstan. Deux autres stages seront au programme des «81 et 91 kg» en Italie ainsi que pour les «49 et 52 kg» durant la période allant du 5 au 20 juillet. Enfin, les «56 et 60 kg» seront en stage du 5 au 20 juillet en Russie, alors qu’Abdelmalek Rahou (75 kg) se préparera durant la même période au Brésil.

Y. B