Après avoir plié la passe douloureuse de la Coupe du monde 2022, la sélection algérienne de football pourra se fixer sur l’événement mondial de 2026.
En effet, la Confédération africaine de football a dévoué les 6 chapeaux des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Quatrièmes du classement africain, les Verts figurent dans le premier chapeau des éliminatoires.
Une chance d’hériter des adversaires plus au moins abordables dans la nouvelle quête de la Coupe du monde organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
?? OFFICIEL ! Les six chapeaux pour le tirage au sort des qualifications africaines à la Coupe du Monde 2026 ! ??
Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Egypte, Nigéria, Cameroun et Mali et Côte d’Ivoire.
Chapeau 2 : Burkina Faso, Ghana, Afrique du Sud, Cap Vert,… pic.twitter.com/RI4qSh0pbB
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) June 29, 2023
Ainsi, la sélection algérienne compose le chapeau 1 des éliminatoires du continent africain avec le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Nigéria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire. Des sélections qui ne seront pas dans le groupe des Fennecs lors de ces éliminatoires qui commenceront bientôt.
Le nouveau format des éliminatoires de la Coupe du monde 2026
La dernière mise à jour du classement de la FIFA a dévoilé la nouvelle place de l’équipe d’Algérie. En effet, les Verts ont gagné une place et se sont accordés la 33 place du classement de la FIFA. Une place qui leur a permis d’être dans le top 10 africain et d’éviter de composer avec des sélections africaines de renommée.
Le nouveau format des éliminatoires du Mondial américain pourrait être une bonne opportunité pour les hommes du sélectionneur, Djamel Belmadi, de prendre leur revanche et se qualifier pour cet événement pour la 5ᵉ fois de l’histoire du football algérien. Ainsi, les sélections africaines seront scindées en 9 groupes formées de 6 équipes.
À l’issue des 10 journées de ces éliminatoires, les leaders de ces 9 groupes auront leurs tickets directs pour la Coupe du monde 2026. Pour compléter le quota du continent africain en Coupe du monde, qui est de 10 tickets, les quatre meilleures sélections qui auront terminé 2ᵉ disputeront la dernière chance d’être parmi les mondialistes africains. Ce dernier ticket sera accordé au vainqueur d’un mini-tournoi formé de ces quatre meilleurs 2ᵉ des éliminatoires.
À noter que les deux premières journées de ces éliminatoires seront disputées entre les 13 et 21 novembre 2023.
? OFFICIEL : Les 6 chapeaux pour les poules (Q) de la Coupe du Monde 2026, tirage le 12 juillet ! ??
Les règles :
• 9 groupes de 6
• Les 9 premiers iront en CDM• Les 4 meilleurs 2e s’affronteront dans un mini tournoi, le vainqueur fera un barrage intercontinental. pic.twitter.com/ZA4aOgDD9O
— ? Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) June 29, 2023