L’équilibre régional passe par la construction de nouvelles capitales, selon le PNSD

L’équilibre régional passe par la construction de nouvelles capitales, selon le PNSD

Le président du Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD), M. Mohamed Cherif Taleb, a affirmé vendredi à Alger que l’équilibre régional passait par la construction d’autres capitales notamment dans les régions du sud et des Hauts plateaux.

S’exprimant lors d’un meeting populaire qu’il a animé à Ain Taya (l’Est d’Alger) au titre du 13ème jour de la campagne électorale des législatives du 10 mai, M. Taleb a estimé qu’ « il est inconcevable que cinquante ans après son indépendance, l’Algérie ne compte seulement qu’une seule capitale ».

Devant une assistance nombreuse composée de militants du PNSD mais aussi de citoyens, il a promis, qu’en cas où son parti remporterait la majorité à la prochaine assemblée, de lancer la construction de cinq nouvelles capitales « économiquo-administratives » pour diminuer la pression sur Alger et améliorer la prise en charge des préoccupations des citoyens dans l’ensemble des régions du pays.

Les capitales que le PNSD promet d’ériger en cas de victoire aux prochaines législatives, seront réalisées respectivement à Mostaganem, Aïn Ousra, Sétif, Bechar et Ouargla.

M. Taleb a affirmé, toutefois, que la priorité sera accordée aux entreprises nationales dans la réalisation de ces cinq « méga projets » afin de créer de l’emploi et relancer l’activité économique dans les régions concernées.

Sur le plan politique, le président du PNSD a insisté dans son discours de campagne sur l’importance d’assurer une « réelle séparation » entre les différents pouvoirs (exécutif, judiciaire et législative) pour améliorer la gestion dans le pays.

« Il est temps de mettre fin aux intimidations que subissent quotidiennement les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions « , a-t-il indiqué, estimant que « les juges ne doivent obéir qu’à la loi et à leur conscience « .

Il a promis, par ailleurs, que si sa formation politique arrivera au pouvoir, elle exigera des walis d’être des élus du peuple et non pas des fonctionnaires désignés par l’Etat, et ce pour améliorer leur rendement.

Le PNSD envisage également de mener une « lutte sans merci » contre la bureaucratie et la corruption, et de faciliter l’accès des jeunes à aux postes de responsabilité et à la prise de décision.

M. Taleb s’est permis, d’autre part, de critiquer les discours de campagne tenus par les chefs des partis regroupés au sein de l’Alliance de l’Algérie verte (MSP, Ennahda et EL Islah) qui, a-t-il dit, « ne détiennent pas de véritables programmes économiques et se contentent de faire des promesses électoralistes