L’équilibre de la balance commerciale garanti par la rente pétrolière,Hausse persistante des importations

L’équilibre de la balance commerciale garanti par la rente pétrolière,Hausse persistante des importations
lequilibre-de-la-balance-commerciale-garanti-par-la-rente-petrolierehausse-persistante-des-importations.jpg

Les activités du commerce extérieur de l’Algérie se sont traduites, cette année, par un solde commercial avec un excédent de 3,93 milliards de dollars, durant les deux premiers mois de l’année 2011, soit janvier et février.

C’est ainsi qu’il a enregistré une hausse de l’ordre de 36,09% comparativement avec la même période de l’année 2010, selon la direction générale des Douanes algériennes qui a organisé, hier, à l’hôtel El Djazaïr, un séminaire portant sur le thème de « la connaissance comme catalyseur de l’excellence douanière ».

Il faut noter, néanmoins, que malgré la batterie de mesures prise par les pouvoirs publics afin de limiter les importations, cellesci ne cessent de progresser. Ainsi et selon les données publiées hier, les achats de l’Algérie ont progressé de 2,22%, passant de 6,4 milliards de dollars en 2010, à 6,54 milliards de dollars pour la même période de l’année 2011.

Fort heureusement, cette hausse des importations est couverte par une hausse des exportations induites par une hausse des cours du pétrole qui ont dépassé depuis le début de l’année la barre des 95 dollars. Ainsi, les exportations ont connu une augmentation de 12,75 % en grimpant de 9,28 milliards de dollars à 10,47 milliards de dollars pour les mêmes périodes considérées.

Cette amélioration du commerce extérieur s’explique par la hausse des exportations, notamment des hydrocarbures avec une progression de 12,43% », grâce à la bonne tenue des prix du brut en début d’année. En effet, cette tendance à la hausse pour les exportations a amélioré le taux de couverture des importations par les exportations, qui a atteint 160 jours contre 145 jours, pour la même période de référence.

Les hydrocarbures ont représenté l’essentiel des exportations algériennes avec une part de 97,05% du volume global des expéditions à l’international, soit 10,15 mds usd au cours des deux premiers mois 2011 contre 9,03 mds usd à la même période de l’année dernière.

Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent faibles, avec seulement 2,9% du volume global des exportations, soit 309 millions usd, précise le Cnis.

M.A