ALGER – Le vice-ministre équatorien des Relations extérieures et de l’intégration politique, Leonardo Arizaga Schmegel, a annoncé mercredi à Alger que son pays ouvrira une ambassade en Algérie au cours du premier semestre 2014.
« L’Equateur a décidé d’ouvrir une ambassade dans votre pays (Algérie) car nous désirons approfondir nos relations avec l’Algérie et à travers elle avec les autres pays d’Afrique du Nord », a-t-il indiqué à la presse au terme d’une audience que lui a accordée le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra.
« Nous comptons ouvrir notre ambassade en Algérie dans les quelques semaines à venir. Cela se fera au courant du premier semestre de l’année (2014) », a-t-il précisé.
Selon M. Schmegel, l’Equateur a décidé également d’ouvrir des ambassades dans d’autres pays africains dans le cadre de la coopération sud-sud.
« Mon pays ouvrira cette année des ambassades au Nigeria, au Kenya, en Ethiopie et en Angola », a-t-il précisé.
Concernant ses entretiens avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Schmegel, a indiqué qu’ils ont porté notamment sur « l’indentification des voies et moyens de développer la coopération économique et commerciale entre l’Algérie et l’Equateur ».
Les entretiens ont porté aussi sur la coopération sud-sud et la coordination des positions lors de forums internationaux, a-t-il ajouté.
M. Schmegel a, à cette occasion, rappelé que l’Equateur et l’Algérie adoptaient souvent des positions identiques dans le cadre de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), dont ils sont membres.