L’épée targuie « Tkouba » exposée à la 3ème édition du salon national d’artisanat, qui se poursuit à Oran, attire de nombreux visiteurs fascinés par la beauté du travail et la richesse des motifs.
Le stand réservé pour la première fois dans ce salon au riche et varié patrimoine traditionnel targui expose une panoplie de produits d’artisanat jalousement préservés par des artisans attachés à leur sauvegarde contre la disparition, selon un exposant.
Les objets d’art portant l’empreinte du patrimoine authentique de « l’Homme bleu » suscitent l’admiration, notamment l’épée façonnée par l’artisan Bekkai Lazouri de la wilaya d’Adrar qui a hérité ce métier de ses ancêtres et veille à sa promotion.
La fabrication de ce joyau appelé « Tkouba » continue d’être exercée par cet artisan et d’autres, malgré la tentation de la vie moderne et cette activité s’est adjugée, au fil du temps, un label algérien et une réputation qui n’a rien à envier à celle de l’épée légendaire de samouraï, a déclaré un visiteur.
Fabriquée de fer de pare-choc des véhicules chauffé dans un vieux four et façonnée dans des moules de différentes tailles, l’épée targuie est gardée dans une étui à base de peau de chèvre ornée de plaques d’aluminium ou d’argent et portant des symboles inspirés de la culture targuie, a expliqué l’artisan Bekkai.
Cet artisan œuvre, avec sa famille, à faire découvrir et promouvoir ce produit qu’il estime comme un trésor du patrimoine algérien à travers la participation aux manifestations à l’intérieur et l’extérieur du pays, a-t-il affirmé signalant que cette épée a suscité un vif intérêt des visiteurs à l’exposition organisée à Bordeaux (France).
La 3ème édition du salon national d’artisanat, ouverte samedi au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran propose 25 activités d’artisanat traditionnel de 321 exposants et 13 associations versées dans le développement des produits d’artisanat artistique.
Cette manifestation, qui sera clôturée le 2 janvier prochain, est initiée par la chambre d’artisanat et des métiers en collaboration avec la direction du tourisme et d’artisanat d’Oran.