L’envasement des barrages prive l’Algérie de 800 millions de mètres cubes d’eau, même si un programme de lutte contre ce phénomène existe depuis des années, indique dimanche à Alger un responsable au ministère des Ressources en eau.
’’Nous constatons que sur l’ensemble des barrages, l’envasement représente 800 millions de mètres cubes’’, estime le directeur général des ressources hydriques, Rachid Taïbi, en marge d’un colloque sur les ressources en eau et le développement durable, organisé par l’Ecole nationale supérieure d’hydraulique.
Il a ajouté qu’’’un programme de lutte contre ce phénomène est toujours en cours’’ et qu’il est axé sur un travail ’’en amont des barrages’’. Il a cité plusieurs actions de lutte contre ce phénomène, dont ’’l’aménagement des bassins versants grâce à des travaux forestiers’’ de boisement.
Rachid Taïbi minimise pour autant l’effet de l’envasement des barrages de 800 millions de mètres cubes rapportés ’’à une capacité de 7 milliards de mètres cubes’’ de réserve d’eau.
D’autres responsables du secteur hydraulique ont également mis l’accent sur la question de la disponibilité de l’eau.
Le directeur des études et des aménagements hydrauliques au ministère des Ressources en eau, Tahar Aïchaoui, considère que ’’la mobilisation de l’eau a été parmi les défis’’ qui se sont posés au secteur, ’’appelé à satisfaire les besoins de consommation des ménages comme ceux de l’agriculture et de l’industrie’’. Actuellement, le secteur des ressources en eau est devant un autre défi qui est celui ’’de la disponibilité de l’eau en H24 pour tous les citoyens’’, a-t-il ajouté.
Mais, certaines entraves contrarient ce projet. Selon Mohamed Saïd Benhafid, directeur de l’Ecole nationale supérieure de l’hydraulique , ’’il y a encore beaucoup de déperditions d’eau dans certaines villes et dont le taux peut atteindre 40%’’. ’’Dans des villes comme à Oran, Constantine et Alger, le réseau de distribution est rénové, mais il reste encore de nombreux autres endroits qui nécessitent des opérations similaires’’, a-t-il dit.
APS