L’ENTV refuse le chantage d’Al Jazeera

L’ENTV refuse le chantage d’Al Jazeera
lentv-refuse-le-chantage-dal-jazeera.jpg

Finalement, le public algérien a pu suivre en direct le match aller disputé hier entre le Burkina Faso et l’Algérie, à Ouagadougou. Devant le diktat d’Al Jazeera Sport qui détient les droits de diffusion exclusifs destinée aux pays arabes, les responsables de la Télévision algérienne, qui ont refusé de se plier au chantage d’Al Jazeera, ont réussi à trouver la parade pour retransmettre cette rencontre. C’est ainsi qu’ils sont parvenus à diffuser le match par le biais de la chaîne de télévision burkinabè RTB. Tous les moyens sont bons, dirait l’autre, l’essentiel est que le public algérien n’ait pas été privé de cette première manche face aux Etalons.

Les Qataris voulaient en profiter pour rouvrir leur bureau à Alger

Les responsables d’Al Jazeera, qui ne possèdent plus de bureau permanent à Alger, ont exigé la réouverture de leurs bureaux en Algérie, fermés depuis 2004, en contre partie de la retransmission du match Burkina Faso-Algérie. Chose que les dirigeants algériens ont réfutée et décidé de rompre les négociations, après avoir reçu des instructions de la part des plus hauts responsables du pays. Afin de décourager les Algériens, la chaîne Al Jazeera a mis la barre très haut en exigeant la somme de 1,5 million de dollars (équivalent à 12,5 milliars de centimes de dinars) pour s’offrir les droits de retransmettre le match uniquement sur l’ENTV (la chaîne terrestre).

Al Jazeera crie au vol

La chaîne Al Jazeera, qui ne digère pas la manière avec laquelle l’ENTV est parvenue à satisfaire son large public, ne compte pas se taire devant ce qu’elle qualifie de vol d’images exclusives. Ce qui laisse présager un conflit qui se profile à l’horizon entre les responsables de l’institution algérienne et

la chaîne Al Jazeera.