Critiquée par sa responsable de tutelle, détestée par ses clients et présentée comme un mauvais exemple dans l’amélioration du service public, Algérie Poste semble vouloir changer. Prise entre le marteau du peu de moyens financiers dont elle dispose et l’enclume de l’urgence d’améliorer ses prestations, cette entreprise nationale veut sortir de sa nonchalance.
C’est du moins ce que l’on apprend de ses responsables qui annoncent un plan de travail ambitieux, en attendant, bien sûr, sa mise en application effective. Selon son directeur général par intérim, Abdenacer Sayah, Algérie Poste (AP) a adopté une nouvelle stratégie de modernisation et de développement qui lui permet d’augmenter la disponibilité des services de proximité en faveur des citoyens.
Cette stratégie, qualifiée de processus, vise en premier lieu à améliorer l’image de marque de la Poste à travers la diversification de l’activité postale pour s’adapter à l’évolution de la société. Il s’agit, explique-t-il, du lancement, notamment de nouveaux services à domicile via le «facteur agent commercial» qui est prévu au cours du dernier trimestre 2015. L’entreprise «a constaté une baisse du volume du courrier chaque année.
Pour y remédier, elle a décidé de diversifier les services pour maintenir les emplois», a-t-on ajouté. Le facteur aura pour tâche désormais la vente de la recharge électronique à domicile, une solution adaptée pour répondre concrètement aux besoins de chaque catégorie des clients d’AP, notamment les femmes au foyer, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.
Le facteur aura comme tâche la livraison de médicaments à domicile, le retrait de pièces administratives (extrait de naissance…), la collecte et la livraison de dossiers administratifs et l’encaissement des factures à domicile. «Ces évolutions traduisent l’engagement d’Algérie Poste pour notamment faciliter l’accès des habitants des zones enclavées et reculées aux services générés par les TIC», a-t-on affirmé. La wilaya de Tipasa, apprend-on, a été choisie comme site pilote pour lancer ce nouveau projet. Algérie Poste a mis en place également d’autres services tels que la notification par SMS des opérations CCP en temps réel.
Il s’agit d’un service en ligne, disponible sur le lien eccp.poste.dz qui permet aux détenteurs de comptes CCP d’être informés en temps réel des opérations effectuées sur leurs comptes via des notifications SMS, a-t-on expliqué. Algérie Poste a annoncé également que l’ensemble des établissements postaux seront dotés, avant la fin 2015, de la 3G++ pour éviter les pannes de réseau au niveau de ces établissements. Il s’agit aussi pour AP d’installer des GAB au niveau des institutions, universités et hôpitaux. Ce qui devrait atténuer, un tant soit peu, la pression sur les bureaux de poste et éviter les interminables files d’attente. Aussi, un nouveau service Algérie Poste Mobile, qui repose sur une application téléchargeable depuis Google play et APP store.
Cette application permettra de localiser les bureaux de poste et les distributeurs automatiques de billets de banques (GAB) les plus proches de l’emplacement du client. Elle permettra aussi de consulter un extrait de compte, de suivre ses envois et de calculer les tarifs des différents services d’Algérie Poste.
Il est à rappeler, que Algérie Poste compte plus de 27 000 employés, 3 668 bureaux de poste, 63 centres spécialisés dans le traitement et distribution de courrier, huit centres régionaux de tri postal, un centre de tri national et international et trois centres de colis postaux. L’entreprise publique compte à la fin juin 2015, près de 18,5 millions de comptes CCP, plus de 242 millions d’opérations, huit millions de cartes électroniques, 4,1 millions de comptes Cnep, 1 160 GAB installés dont 984 en service.
M. S.