Un atelier a été organisé en marge de la 28e édition de la foire de la production national sous le thème de « L’entreprise publique face aux défis de l’exportation », par des représentants de Groupes industriels publics.
Pour ces représentants, le renforcement de la capacité concurrentielle du produit national au niveau des marchés extérieurs, requiert impérativement d’augmenter la capacité concurrentielle des Groupes publics en matière d’exportation, de lever les obstacles logistiques et réduire les coûts du transport, notamment des prestations portuaires.
Quelques intervenants, rapportés par l’APS, ont exposé les difficultés liées à l’exportation.
Lalia Laouar, en sa qualité de la chargée des exportations au niveau du Groupe Saidal, a mis en avant la difficulté pour le Groupe d’accéder à tous les marchés africains, notamment le marché soudanais où plusieurs opérateurs ont formulé le vœu de développer des relations commerciales avec Saidal.
Pour sa part, Azzedine Asfirane, le représentant du Groupe industriel des ciments d’Algérie « GICA », a indiqué que les procédures relatives au transport des marchandises à exporter de l’usine au port constituent un obstacle majeur dans les opérations d’exportation.
Quant au directeur général de l’association GS1 Algeria, Halim Recham, il a estimé que le recours au code à barres est le moyen le plus efficace pour que le produit algérien soit éligible à l’exportation à travers le monde.
Par ailleurs, il a fait appel à toutes les sociétés algériennes, privées et publiques, à adhérer à l’association GS1 chargée depuis 1994 de la promotion de l’activité de classification des produits et des services en Algérie conformément aux normes internationales, et ce, afin de bénéficier des avantages du code à barres.