L’entreprise a vu son retard effacé et les délais de réalisation prorogés,Ghoul plie devant les Japonais de Cojaal

L’entreprise a vu son retard effacé et les délais de réalisation prorogés,Ghoul plie devant les Japonais de Cojaal

L’Agence nationale des autoroutes (ANA) a accordé au consortium japonais Cojaal, en charge de la réalisation du lot Est de l’autoroute Est-Ouest, un premier avenant qui prolonge le délai de réalisation de 18 mois. L’avenant, qui amène la date d’achèvement des travaux au mois de mai 2012, est en cours d’approbation au niveau de la Commission nationale des marchés.

Donc pas de rupture de contrat avec Cojaal comme l’a brandie le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, à plusieurs reprises, lors de sorties médiatiques. En effet, la durée du contrat initial était de quarante mois à compter de la date de signature par l’Agence nationale des autoroutes de l’ordre de service de commencement des travaux, le 18 septembre 2006, et Cojaal devait, théoriquement, livrer la totalité de l’ouvrage fin janvier 2011. «Nous étions très compréhensifs avec lui. Il a bénéficié de facilités assez importantes comme le paiement à des prix symboliques de l’énergie et de l’eau, l’expropriation rapide, des mesures de facilitation douanières et même d’une avance de 80 milliards de dinars qu’il n’a toujours pas restituée.



Alors qu’il respecte ses engagements et termine les travaux dans les délais. Nous avons même accepté un échéancier pour juguler les lenteurs, mais sur le terrain, les moyens engagés sont loin de permettre d’être dans les délais. Nous l’avons mis en demeure de respecter les engagements contenus dans le contrat et aucune largesse ne sera plus permise», a-t-il asséné. C’était au mois de mars 2011, en marge de la réunion des cadres du secteur des travaux publics. Les médias l’avaient alors interpellé au sujet de factures d’un montant de 1,2 milliard de dollars réclamées par le consortium japonais que l’Agence nationale des autoroutes n’aurait pas payées. Deux mois plus tard, lors d’une virée à Annaba cette fois-ci, le ministre modère ses paroles, affichant plutôt son «satisfecit de la cadence des travaux». Et tout en annonçant la livraison du tronçon restant — un tronçon d’environ 125 km allant de Skikda aux frontières avec la Tunisie et où les entreprises de réalisation éprouvent des difficultés techniques liées à la nature géologique de la région —, pour «au plus tard le mois de juin prochain », il a instruit ses collaborateurs locaux, ceux de l’Agence nationale des autoroutes notamment, de redoubler d’efforts de coordination avec les Japonais de Cojaal pour «mener le projet à terme». Tout est plutôt rentré dans l’ordre et les deux parties ont trouvé une issue à ce retard cumulé dans l’exécution des travaux. Cojaal a ainsi bénéficié, par la suite, d’une régularisation de 300 jours de retard «due à des intempéries»

. L’attestation du maître de l’ouvrage, délivrée le 21 septembre 2011 pour les opérations d’importations temporaires et d’importations définitives, un document signé par Ziani Mohamed, DG par intérim de l’Agence nationale des autoroutes, certifiant que le consortium est toujours le titulaire du marché portant réalisation des travaux du lot Est de l’autoroute Est-Ouest, précise que «l’avenant n°1 à la convention contrat programme, qui prolonge le délai de réalisation de 18 mois, est en cours d’approbation au niveau de la Commission nationale des marchés travaux, et une régularisation de délai de 300,8 jours due à des intempéries amènent ainsi la date d’achèvement des travaux au mois de mai 2012».

L. H.