L’entreprise a un rôle pivot dans le règlement de la crise du chômage (FCE)

L’entreprise a un rôle pivot dans le règlement de la crise du chômage (FCE)

L’entreprise économique a un rôle pivot à jouer pour solutionner la crise du chômage en Algérie, a estimé mardi à El-Oued le président du forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad.

L’entreprise économique, notamment celle à caractère productif industriel, constitue le seul espace pouvant attirer les nombreux promus d’universités de différentes filières, plus particulièrement celles techniques, a soutenu M. Haddad

lors de la cérémonie d’installation du président de l’antenne de wilaya du FCE.

Quelque 45.000 étudiants sortent chaque année de l’Université algérienne, « un nombre important que la fonction publique ne peut, en tout cas, absorber, et que l’entreprise économique reste la seule en mesure de relever le défi », a-t-il ajouté.

Le président du FCE a annoncé, dans le même cadre, la conclusion prochaine de conventions de coopération avec les ministères de l’Enseignement et de la Recherche scientifique et de la Formation et de l’Enseignement professionnels, à l’effet d’arrêter une stratégie visant l’insertion des promus de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans le monde du travail, en fonction des besoins du marché de l’emploi, eux mêmes définis par ceux de l’entreprise économique.

M. Haddad a rappelé, par ailleurs, qu’en l’espace de huit (8) mois, le FCE est passé de 150 à 800 adhérents représentant 1.300 entreprises, grâce à sa politique de rapprochement de l’investisseur.

Il a été procédé mardi à l’installation de Laid Meftah à la tête du FCE de la wilaya d’El-Oued, pour l’organisation structurelle de cette représentation patronale au niveau local, en prévision de l’élection de son président en mars prochain.