L’entourage de Cherki : « Rayan ne possède que la nationalité française »

L’entourage de Cherki : « Rayan ne possède que la nationalité française »

Il a fallu attendre la convocation officielle de Rayan Cherki pour que certains détails concernant le sujet de son éventuelle venue en équipe d’Algérie soient divulgués. Apparemment, le Lyonnais ne pensait qu’à l’équipe de France et n’avait aucune intention de représenter les Verts sur le niveau international.

Désormais, la Fédération algérienne de football peut tourner définitivement la page Rayan Cherki. Ce dernier, et comme tout le monde le sait, va bel et bien représenter la France sur le niveau international.

Alors que le joueur n’a jamais évoqué son avenir international, ou au moins donner le moindre indice, beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet par les médias algériens et français. Ignoré par Didier Deschamps, le joueur était annoncé proche de l’Algérie plutôt que son pays natal, voire même l’Italie, avec lequel il a des ascendants par son père.

Visiblement, il avait fait son choix depuis plusieurs mois et attendait désespérément l’appel de Deschamps. En effet, l’entourage du milieu offensif de 21 ans assure que ce dernier ne possède qu’une seule nationale, la française.

« C’est mal connaître Rayan de penser qu’il ait pu exercer une pression sur qui que ce soit ou qu’il ait pu utiliser une autre sélection. C’est aussi irrespectueux à l’égard du sélectionneur dont le discours a été très clair (…) Même s’il aurait pu prétendre à une autre sélection (L’algérienne ou italienne, ndlr), il ne possède la nationalité d’aucun autre pays », confia l’entourage du joueur, qui a prit la prole sur les colonnes de L’Équipe.

Ainsi, Cherki, annoncé dans un club plus huppé l’été prochain, n’avait entamé aucune démarche pour retirer un passeport algérien. Aussi, il n’avait aucune intention de mettre l’Algérie en plan B, dans le cas où le sélectionneur des Bleus continuait à le snober.

Après l’échec Cherki, l’Algérie séduit de nouveaux espoirs du football français

Malgré la perte de Rayan Cherki, la Fédération algérienne de football poursuit sa stratégie de convaincre les jeunes talents binationaux. Cinq pépites viennent de rejoindre la sélection U20 des Fennecs, dont le très prometteur Yanis Sellami de l’Olympique de Marseille. Ce dernier, a obtenu l’autorisation de la FIFA pour changer sa nationalité sportive, rapporte le média spécialisé « Compétition ».

D’autres jeunes talents lui ont emboité le pas. Ahmed Bouchoukh (EA Guingamp), Darris Zema (Toulouse FC), Aïssat Oscar (Amiens SC) et Ziad Betteka (Birmingham City), ajoute la même source. Cette nouvelle vague de recrutement s’inscrit dans une stratégie d’anticipation menée par le nouveau DTN Ali Moucer et le sélectionneur des U20 Rezik Nedder.

La FAF mise désormais sur une approche proactive pour dénicher et convaincre les jeunes talents avant leur éclosion au plus haut niveau. Le succès récent d’Ibrahim Maza, futur joueur du Bayer Leverkusen, renforce cette stratégie. Un premier test attend ces nouveaux joueurs lors du prochain rassemblement débutant le 28 mai, avec notamment un match amical contre la Tunisie prévu le 4 juin à Annaba.