Lenteurs administratives de contrôle et canicule Grandes files d’attente aux frontières algéro-tunisiennes ²

Lenteurs administratives de contrôle et canicule Grandes files d’attente aux frontières algéro-tunisiennes ²

En tant que destination touristique prise par défaut, la Tunisie enregistre, comme chaque année, un afflux important de touristes algériens. Ces touristes ont relevé en cette haute saison, des files d’attente de plusieurs heures et des blocages au niveau de la frontière pour le contrôle autopassager.

Prendre la destination de la Tunisie par route n’est pas de tout repos au regard de la complication de la tâche de la part des agents des postes frontaliers. Contrairement à ce qui a été annoncé au début de la saison estivale, les procédures de passage ne sont point allégées.


Plusieurs estivants ont raconté le calvaire qu’ils ont vécu aux frontières à cause de la lenteur de la procédure du contrôle mais aussi à cause du nombre important des touristes en route vers la Tunisie. «Nous avons attendu pendant plusieurs heures sous la canicule. C’est notre voyage en Tunisie et on constate une tension accrue cette année».

Plusieurs milliers d’Algériens franchissent quotidiennement les postes frontaliers durant cette haute saison et accentuent inévitablement les encombrements. Les lenteurs administratives comme la chaleur caniculaire sont ainsi dans l’attente de chaque touriste ayant cette même destination.

«C’est un casse-tête inévitable qui charcute notre séjour de plusieurs longues heures», explique Farida qui souligne également la désorganisation de certains touristes qui ne respectent pas la file parfois. Il s’agit en fait d’une taxe que les Algériens doivent payer à l’aller comme au retour et ce en dépit de toutes les mesures d’allégement de contrôle initialement déclarées.

LG Algérie

Bien que la Tunisie soit une solution anodine pour des Algériens n’ayant pas trop le choix, certains touristes ayant fait la mauvaise expérience expliquent que ce désagrément les pousse à réfléchir à d’autres destinations à l’avenir. Il y a lieu de rappeler que l’inspecteur régional de la Police de l’air et des frontières (PAF) avait déclaré pourtant : «les citoyens en transit seront contrôlés par la PAF et la douane sans avoir à descendre de leurs voitures».

Il s’agit d’une procédure de contrôle qui a pris effet depuis le mois juin dernier. Pour faciliter la tâche aux touristes pour les années à venir avec l’aménagement de nouveaux espaces pour l’accueil des voyageurs et des véhicules, le projet d’un montant de 230 millions de dinars est entamé depuis novembre 2014.

Les travaux auront à agrandir l’actuel hall qui «pourra accueillir 200 personnes en leur offrant toutes les commodités du service public nécessaires, comme les sanitaires, le téléphone, la possibilité de procéder au retrait d’argent, la restauration légère et des espaces de détente pour les familles qui étaient obligées de patienter sous le soleil avant de passer aux services de contrôle» ont déclaré les responsables à la presse.

Et d’ajouter que le parking extérieur a, quant à lui, «vu la surface de son aire de stationnement triplée pour pouvoir accueillir 300 véhicules qui restent en attente avant de s’engager dans la file des voitures en instance d’être vérifiées». En attendant la fin de ce projet, les Algériens continueront à subir des files d’attente interminables ainsi qu’une chaleur caniculaire durant leur trajet vers la Tunisie.

Y.A.