L’enseignement de Tamazight, une priorité du ministère de l’Education nationale (Baba Ahmed)

L’enseignement de Tamazight, une priorité du ministère de l’Education nationale (Baba Ahmed)

L’enseignement de la langue amazighe et sa promotion au niveau national constitue l’une des priorités du ministère de l’Education nationale, a affirmé mercredi à Bouira le ministre de l’Education nationale, Abdellatif Baba Ahmed.

« L’enseignement de Tamazight est une priorité pour nous, et aura la place qui lui sied », a assuré le ministre lors d’un point de presse en marge de sa visite dans la wilaya, au cours de laquelle il a inauguré et inspecté diverses structures éducatives à travers plusieurs communes de la wilaya.

Répondant à une question sur la généralisation de Tamazight et l’obligation de son enseignement, M. Baba Ahmed a déclaré que « cela dépendait du choix de huit millions d’élèves, ainsi que des moyens humains et matériels dont disposerait le secteur ».

L’enseignement de la langue amazighe dans la wilaya de Bouira, ainsi que dans d’autres wilayas du pays, ne cesse de connaître des régressions, selon un constat fait récemment par le secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA), Youcef Merahi, qui avait appelé le mois dernier à l’implication des partenaires publics et privés pour développer et promouvoir davantage l’enseignement de cette langue.

Actuellement, la wilaya de Bouira compte près de 6000 élèves qui suivent des cours en Tamazight, selon les chiffres présentés au ministre par le directeur de l’Education, Yamine Mekhaldi.