Le très sérieux quotidien français L’Equipe a annoncé hier que le RC Lens a emboité le pas à l’AS Monaco dans la course pour acquérir Karim Ziani. Lens présente, sur le plan sportif, un profil similaire à celui de Monaco : mal classé dans le championnat de Ligue 1 et éliminé de manière précoce en Coupe de France. La seule différence entre les deux options est que Monaco, contrairement à Lens, a les moyens financiers de se payer Ziani et c’est peut-être que sur ce volet que se fera la différence.
Gervais Martel le voulait déjà en 2007
Il faut dire que la situation est alarmante à Lens. Tellement alarmante que son président emblématique, Gervais Martel, a déclaré la semaine dernière que si son club rétrogradait une nouvelle fois à la fin de la saison, il démissionnerait cette fois-ci. Selon L’Equipe, c’est Martel en personne qui a appelé Ziani pour lui faire part de son intérêt et tenter de le convaincre de venir. Martel est un fan du milieu de terrain algérien depuis des années. D’ailleurs, on se rappelle que le FC Lens était parmi les clubs qui le convoitaient en 2007, à l’issue de sa superbe saison au FC Sochaux, mais Ziani avait fait le choix de l’Olympique de Marseille. En avril 2009, alors que le joueur était en désaccord avec Erik Gerets, qui l’avait mis à pied après qu’il eut contesté son remplacement lors d’un mémorable match de Coupe de France contre Carquefou, Lens avait relancé le joueur à travers son père, mais Ziani avait choisi de rester à l’OM, et il avait bien fait puisqu’il a réalisé une très belle deuxième saison, ratant le titre de champion de peu avec son équipe.
Roudet (SG RC Lens) : «Ni Ziani ni aucun autre joueur algérien»
Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement Gervais Martel qui veut Ziani à Lens, mais même le nouvel entraîneur, Laszlo Bölöni est partisan à la venue d’un meneur de jeu. Les limites de l’équipe actuelles ont été mises à nu samedi lors du match de Coupe de France contre le Paris Saint-germain, perdu 5-1. Cependant, Lens a-t-il les moyens pour payer à Ziani son salaire actuel ? Pas dans les circonstances actuelles. En effet, le club fait face à des difficultés financières en raison de déséquilibres budgétaires et il n’a donc pas la liberté de recruter comme bon lui semble. Selon la législation française, un club peut se voir interdire de recrutement par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) si le montant des dépenses est supérieur à celui des recettes. C’est le cas au RC Lens et le secrétaire général du club, Didier Roudet, que nous avons contacté hier, qui l’a reconnu à demi-mots : «Il n’a pas été question pour nous de recruter ni Ziani ni un autre joueur algérien (allusion faite aux informations annonçant Djabou et Djebbour au RC Lens, ndlr).
Ce n’est pas aussi simple de concrétiser un transfert dans le contexte actuel.» Seule voie pour les Lensois pour voir ramener Ziani : vendre d’autres joueurs, ce qui n’est pas évident. De plus, le salaire du joueur est trop élevé pour les moyens du club et l’intention annoncée par L’Equipe de voir Wolfsburg prendre en charge la moitié du salaire est loin d’être évidente. Si le club allemand a accepté le principe du prêt, ce n’est pas pour avoir à payer la moitié des charges du joueur.
The Sun : «Il n’y a jamais eu de discussions avec Newcastle»
Par ailleurs, dans son édition dominicale d’hier, le quotidien anglais The Sun, citant des sources de la direction de Newcastle United, a formellement démenti toute éventualité de transfert de Karim Ziani vers ce club. «Des articles de presse dans son pays indiquent que le joueur de Wolfsburg est sur le point de rejoindre Newcastle, mais le club insiste sur le fait qu’il n’y a jamais eu de discussions pour un transfert», a souligné le journal dans un article rendant compte de la conférence de presse ayant suivi l’élimination inattendue de Newcastle de la Cup après sa défaite 3-1 sur le terrain de Stevenage, club de la League Two (quatrième division anglaise). Interrogé sur ses intentions en matière de recrutement durant le mercato, le manager, Alan Pardew, a souligné avoir besoin «d’un seul joueur, mais nous essayerons d’en ramener deux». Selon différents journaux anglais, Pardew vise un attaquant en priorité. Newcastle a essayé d’avoir Roque Santa Cruz et Shaun Wright-Phillips, mais ils sont trop chers. «C’est vrai que cela aurait été intéressant pour nous d’avoir Santa Cruz, mais je pense que les circonstances ne s’y prêtent pas en ce moment.» Les prochaines cibles révélées par les journaux anglais sont l’Irlandais Robbie Keane et le Suédois Seb Larsson.
Bölöni : «Ziani peut être utile à toute équipe»
Contacté hier en début de soirée au téléphone, l’entraîneur du RC Lens, Laszlo Bölöni, a confirmé implicitement son intérêt pour Karim Ziani : «C’est un joueur que je connais bien et que j’avais particulièrement bien suivi du temps où il était à l’Olympique de Marseille. Il est vif et possède de grandes qualités techniques. C’est un joueur qui peut être utile pour toute équipe.»
Même à Lens ? «Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous avons convenu ce matin, avec la direction du club, d’une liste de joueurs susceptibles de nous intéresser. C’est confidentiel et je ne peux pas vous en dire plus. Pour recruter un joueur, il y a plusieurs paramètres qui entrent en considération», s’est borné à déclarer Bölöni. En plus clair, il y a la question de l’argent et du coût du joueur qui pourrait constituer un frein à son recrutement.