L’enquête menée actuellement par le groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Ouargla sur l’Entreprise nationale des travaux aux puits (ENTP), importante filiale de Sonatrach, s’étend désormais à des cadres dirigeants de cette entreprise et même à des personnes ne travaillant pas à l’ENTP, avons-nous appris de source proche du dossier.
Plusieurs cadres dirigeants de cette entreprise, deuxième entreprise de forage de puits pétroliers, ont été convoqués par la brigade économique du Groupement de la Gendarmerie Nationale de la wilaya de Ouargla, pour les 21, 22 et 23 mai, ajoute notre source. L’une des personnes convoquées par la Gendarmerie nationale est membre de la commission des marchés de l’ENTP. Les investigations de la gendarmerie concernent des marchés conclus avec une entreprise allemande, ajoute notre source.
Nous apprenons, également, de source proche de l’ENTP, que l’argent des œuvres sociales de cette entreprise qui compte 7200 travailleurs, est bloqué dans le cadre de l’enquête déclenché il y a quelque jours.Selon toujours la même source, l’actuel président-directeur général de l’ENTP a mis fin aux activités du comité de participation, «parce qu’ayant dépassé de 16 mois son mandat». C’est ce qui explique la tenue actuellement d’élections pour le choix des membres d’un nouveau comité de participation.
A ce titre, des cadres de l’Entreprise s’insurgent contre «la participation à cette élection de personnes dont l’âge dépasse les 60 ans, ne respectant pas la récente instruction du Premier ministre Abdelmalek Sellal interdisant le recrutement de retraités». «Ils sont 56 candidats, et certains parmi eux ont dépassé les 60 ans», selon eux.
Notons que l’une des investigations des enquêteurs est «la prise en charge financière, avec l’argent de l’entreprise, de 17 personnes pour la Omra». C’est ce qui explique le gel de l’argent des œuvres sociales de l’ENTP. D’autres personnes, ne faisant pas partie de l’entreprise, dont un chef de daïra, sont convoqués par la Gendarmerie nationale, dans le cadre de l’enquête, a-t-on précisé de même source.
Mounir Abi