L’enquête des gendarmes d’El Oued a conduit à l’arrestation de 15 individus, quatre milliards de centimes subtilisés à 73 clients de la poste

L’enquête des gendarmes d’El Oued a conduit à l’arrestation de 15 individus, quatre milliards de centimes subtilisés à 73 clients de la poste

Grosse affaire d’escroquerie que celle que vient de résoudre la section de recherche relevant du groupement de la Gendarmerie nationale d’El Oued, wilaya du sud-est algérien, à plus de 600 km d’Alger. Il est question du démantèlement d’un réseau, composé d’individus doués dans la falsification de chèques postaux et qui sont parvenus à subtiliser des sommes colossales aux clients de la poste.

Ces derniers, au nombre de 73, ont été victimes des agissements illicites de cette bande d’arnaqueurs qui ont vidé leurs comptes CCP en effectuant des retraits dans des bureaux de poste implantés dans 17 wilayas. Le mode opératoire utilisé par les membres de ce réseau leur a permis de retirer un montant dépassant les 4 milliards de centimes.

«Les membres de ce réseau, dont le principal instigateur est originaire de la wilaya, ont eu recours à un procédé simple qui consiste à falsifier des chèques postaux et des cartes d’identité nationale sur lesquelles ils prenaient le soin de changer les photos. Ils s’assuraient toutefois que les données portées sur ces documents trafiqués correspondent à celle d’un propriétaire de compte CCP qui vient d’être alimenté par une ou plusieurs entrées d’argent dont le montant dépasse les 100 millions de centimes», nous explique le lieutenant-colonel Riki Mohamed, commandant du groupement de la gendarmerie de la wilaya d’El Oued.

Il ajoutera que les informations liées aux mouvements des comptes des victimes ciblées sur la base de leur activité professionnelle (entrepreneur, commerçant, chef d’entreprise) sont obtenues grâce à la complicité de certains employés indélicats dans différents bureaux de poste. «En échange de ces informations, les membres du réseau accordaient 10% du montant à retirer à leurs complices», précisera le lieutenant-colonel Riki. L’un d’eux, employé au bureau de poste de Djelfa, fait d’ailleurs partie des personnes arrêtées au terme de cette affaire.

Les gendarmes enquêteurs ont procédé, en outre, dans le cadre de leurs investigations, à l’audition d’une soixantaine de receveurs et d’agents de guichet relevant de plusieurs bureaux de poste. Rien qu’au niveau de ladite wilaya, le nombre de victimes dont les comptes CCP ont été «asséchés» s’élève à 23, selon la même source. «D’autres victimes affluent des différentes wilayas vers le tribunal d’El Oued où cette affaire est toujours en cours», poursuit le lieutenant-colonel Riki. Il précise qu’une quinzaine d’individus incriminés dans cette affaire ont été arrêtés et présentés devant le juge, alors que deux autres mis en cause sont en fuite et font l’objet d’intenses recherches.

Inquiétant trafic et vol de véhicules

Dans l’exposé présenté par le responsable de la gendarmerie, relatif au bilan des activités de lutte contre la criminalité multiforme à El Oued, appelée communément Oued Souf, il ressort que le vol et le trafic de véhicules constitue un des fléaux les plus répandus. Des cas d’agressions suivis de vol de véhicules sont légion au niveau de cette partie du sud algérien. Notre interlocuteur dresse un constat alarmant.

«Ce phénomène a pris des proportions inquiétantes. Les malfaiteurs n’hésitent pas à s’en prendre à des propriétaires de véhicule qu’ils agressent sauvagement avant de les déposséder de leur bien, pour le brader à des revendeurs de pièces détachées».

Il poursuit en affirmant que certaines agences de location de voitures s’impliquent dans ce genre d’affaires. L’an dernier, une cinquantaine de voitures ont été saisies au motif que leurs documents étaient falsifiés, tandis que sur une vingtaine de voitures subtilisées à leurs propriétaires, 11 seulement ont été récupérées.

K. A.