Le chinois Lenovo, leader mondial du PC, sort un smartphone qui projette un clavier sur n’importe quelle surface plane !
Le chinois Lenovo, médaille d’or actuelle du marché mondial des PC, et dont l’ambition ne cesse de croître sur celui des appareils mobiles, vient peut-être de trouver le truc. La fonctionnalité futuriste qui pourrait apporter un sérieux coup de boost au marché, stagnant sur le plan des innovations pures, du smartphone.
Ce qu’il y a de révolutionnaire, dans le Smart Cast présenté il y a quelques heures, ce n’est pas le fait qu’il intègre un vidéoprojecteur. Ça, le Samsung Galaxy Beam, dont le succès commercial est resté très ténu, l’avait fait avant lui. Non, le vrai one more thing, c’est que ce picoprojecteur est capable de déployer l’image d’un clavier utilisable, sur n’importe quelle surface plane. On est ici quelque part entre Minority Report et Star Trek.
L’ingéniosité de cette intégration, déjà effleurée du doigt par Lenovo avec la tablette Yoga 2 Pro, qui intégrait elle aussi un projecteur, repose essentiellement dans les capteurs intégrés au terminal, qui sont capables de déterminer la position de vos doigts, et donc sur quelles lettres vous tapez. Les usages sont infinis : ludiques (la démo vidéo illustre une partie de Fruit Ninja où le démonstrateur fait glisser son doigt sur la table), d’apprentissage (le piano, par exemple) mais aussi et surtout de productivité (on tient ici rien de moins que la première solution qui permettrait d’être réellement efficace sur smartphone pour la rédaction de longs textes).
Pour le reste, le projecteur, pivotant, est également capable d’être utilisé en mode classique pour projeter l’interface de votre smartphone, vos photos ou un film. Une petite béquille, située dans la base du mobile, maintient le device debout.
Lenovo a affirmé que le Smart Cast n’était pas un prototype. D’ailleurs, certains confrères étrangers ont pu l’essayer, confirmant déjà une latence basse. Il sera à coup sûr commercialisé. Où et à quel prix ? C’est encore secret-défense.
On suivra cela d’un œil attentif en ne perdant toutefois pas de vue que Lenovo, sous nos latitudes, ne vend pas (encore ?) de smartphones. C’est sous la marque Motorola, acquise il y a un an, qu’il est actif sur le plan mobile chez nous .
R. S.