L’énigme Djebbour

L’énigme Djebbour

La cinglante défaite concédée à Marrakech face à la sélection marocaine fait toujours parler d’elle chez les supporters et les observateurs algériens qui ne sont pas près d’oublier cette soirée cauchemardesque de sitôt.

Une rencontre qui a montré les limites d’une équipe sur tous les plans, mais qui a confirmé surtout la stérilité du compartiment offensif des Verts emmenés par l’attaquant de l’Olympiakos, Rafik Djebbour. Son inefficacité avec la sélection nationale a divisé les observateurs entre ceux qui lui incombent la responsabilité de ne pas marquer et ceux qui pensent que si l’équipe nationale n’arrive pas à trouver le chemin des filets, ce n’est nullement de sa faute, lui qui a prouvé qu’il a le sens du but lorsqu’il évolue dans son club. Rafik djebbour n’a pas réussi à marquer contre le Maroc certes, mais c’est tout le monde qui était unanime à dire que l’ex-attaquant de l’AEK Athènes était esseulé en attaque devant quatre défenseurs marocains et n’a pas bénéficié de beaucoup de ballons. Incriminer Djebbour de ne pas réussir à marquer depuis un bon moment avec la sélection serait une erreur car le problème n’est pas chez le joueur qui, faut-il le rappeler, est un buteur dans son club. Le problème réside plutôt dans la tactique adoptée par le sélectionneur démissionnaire, Abdelhak Benchikha, et de son prédécesseur Rabah Saâdane. Le problème de l’attaque ne date pas d’hier (0 but en Coupe du Monde) mais depuis belle lurette, et les attaquants utilisés (notamment Djebbour et Ghezzal) ont été, à chaque fois, mis à l’index à tort, car les observateurs et les techniciens ont été tous unanimes à dire que le problème est plutôt dans la manière avec laquelle jouent les Verts. Un schéma tactique ultra défensif dans lequel les attaquants défendent plus qu’ils n’attaquent. Les occasions se font de plus en plus rares lors des matches disputés par les Verts, et les petits buts inscrits dans les derniers mois sont survenus sur  des balles arrêtées. Les attaquants, particulièrement Djebbour, ne sont pas responsables de la stérilité de l’attaque, c’est plutôt le système de jeu en général qui est en cause.

Kherkhache : «Djebbour est un grand attaquant, il n’est pas responsable»

Sollicités par nos soins, d’anciens attaquants internationaux nous sont donné leurs avis sur le rendement de Rafik Djebbour en Equipe nationale. L’ancien attaquant des Verts et buteur du championnat avec l’USMB, Kherkhache, pense que Djebbour n’est pas responsable de la stérilité du compartiment offensif, car il n’y a pas de travail qui se fait dans les autres compartiments. Pour l’ancien joueur du MOC, le problème est dans la tactique adoptée par les sélectionneurs qui n’est pas avantageuse ni pour Djebbour ni pour n’importe quel autre attaquant au monde. « Il était seul entre quatre défenseurs marocains, que voulez-vous qu’il fasse ? Djebbour est un grand attaquant mais les circonstances en Equipe nationale ne l’ont pas aidé», dira-t-il.

Ghazi : «Djebbour a échoué, il faut donner la chance à Ziaya ou un autre»

Contrairement à Kherkhache, l’ancien attaquant de la JSK, Farid Ghazi, pense qu’il n’est pas normal que l’attaquant de l’Olympiacos ne puisse pas marquer durant une aussi longue période. «Djebbour, comme tous les autres d’ailleurs, n’était pas à la hauteur contre le Maroc. Et son bilan lors des deux dernières années n’est pas positif, son rendement est faible, il est attaquant et il doit marquer» dira l’ancien joueur de Troyes. «Si on avait donné à Ziaya autant de chances qu’à Ghezzal et djebbour, il aurait marqué plus qu’eux. Il faut donner la chance à un autre attaquant» ajoute-t-il.

Menad : «Djebbour n’est pas exceptionnel, mais il peut apporter un plus»

L’ancien baroudeur des Verts des années 80 et 90, Djamel Menad, dira qu’il faut accorder à Djebbour des circonstances atténuantes puisqu’il ne bénéficie pas de l’apport nécessaire de Ziani, Kadir et Boudebbouz qui évoluent en milieux offensifs. «Djebbour n’est pas responsable et on ne peut pas dire qu’il n’est pas un buteur ou un bon attaquant. Djebbour n’est pas un attaquant exceptionnel, mais il peut apporter un plus si les conditions s’y prêtent.»

————————–

Arrache signe pour deux ans à El Kadissia

L’ancien international algérien Salim Arrache a signé un contrat de deux ans au profit du club koweïtien Al Kadissia, contre un montant de 500.000 euros. Le désormais ex-joueur du club grec Asteras Tripolis en est à son huitième club de sa carrière.

Olympiakos renonce à Abdoun

Selon la presse grecque, l’Olympiakos a décidé d’interrompre les négociations avec Kavala à propos de l’international algérien Djamel Abdoun. Pour rappel, la direction de Kavala a exigé la somme de 1,5 million d’euros pour libérer son joueur qui est convoité également par le club turc, Bursaspor.

Boudebbouz en route pour l’Angleterre

Selon la presse anglaise, le milieu algérien Riyad Boudebbouz, dont l’entraîneur Gilo est parti, est plus que jamais proche de la Premier League. Newcastle est le club qui s’intéresse le plus aux services du Sochalien.

Soltani proche d’Arris Salonique

L’attaquant algérien Karim Soltani est proche du club grec Arris Salonique. C’est ce qu’a révélé son manager dans une déclaration faite à un journal local. Il dira même qu’il s’envolera en Grèce au cours de la semaine pour concrétiser le transfert.

Dijon veut renouveler le contrat de Zaârour

Le club français de Dijon ne veut pas lâcher le défenseur algérien dont le contrat arrive à son terme la saison prochaine. Arrivé il y a deux ans, Zaârour est devenu un cadre de l’équipe, au point où la direction de son club souhaite prolonger son bail pour d’autres saisons.

Valence veut se séparer de Feghouli

La presse espagnole a affirmé que le FC Valence se séparera de son joueur Sofiane Feghouli, du moment que l’entraîneur ne compte pas sur lui à cause de ses écartns disciplinaires à Almeria où il était prêté. La presse andalouse lui a même imputé une partie de responsabilité de la relégation du club. Valence n’a pas encore reçu d’offres pour l’ancien joueur de Grenoble.

Ghilas reste à Hull City

Hull City, de son côté, n’a reçu aucune offre pour le joueur algérien Kamel Ghilas qui évoluait la saison passée à Arles-Avignon sous forme de prêt. L’ancien attaquant des Verts devra donc reprendre le travail à Hull City où il devra continuer son aventure.

Ajaccio et Auxerre veulent Nouri

L’excellente saison réalisée par le milieu algérien Riyad Nouri à Istres n’a pas laissé indifférents les recruteurs de Ligue 1. Selon des sites français, Auxerre et Ajaccio s’intéressent aux services du joueur qui se trouve en fin de contrat avec son club.

Benziya pour trois ans à Lille

Le milieu de terrain des juniors de Nacional Madeira, Farid Benziya, a signé un contrat de trois ans en faveur du champion en titre de France, Lille. C’est ce qu’a révélé la presse portugaise qui n’a pas dévoilé le montant du transfert.

M’bolhi et Samara ne savent plus gagner

En Premier League russe, le Krylia Sovetov Samara de Rais Ouaheb M’bolhi a essuyé un autre revers hier après-midi en déplacement face au Volga Novgorod sur le score de deux buts à zéro. Titulaire, Mbolhi a joué toute la rencontre.

Tanzanie

Même s’ils n’ont pas encore digéré la défaite concédée en République centrafricaine après le deuxième but marqué dans les dernières minutes de jeu, les Tanzaniens pensent d’ores et déjà au prochain match face à l’Algérie. L’entraîneur danois, Poulsen, veut jouer plusieurs matches amicaux avant le rendez-vous algérien. Selon la presse locale diffusée à Dar Essalem, trois rencontres amicales sont au menu des Tanzaniens. La première est prévue pour le 30 du mois de juillet contre la sélection des Seychelles. Le deuxième match sera programmé à la date Fifa le 10 août contre une équipe arabe, car selon le secrétaire général de la fédération tanzanienne, les Emirats Arabes Unis et le Qatar ont souhaité affronter l’équipe de son pays. Le troisième match devra se dérouler à la fin du mois d’août contre une équipe qui reste à déterminer.

Poulsen : «On n’est pas encore éliminés»

L’entraîneur danois garde toujours de l’espoir quant à la qualification de son équipe pour la phase finale de la CAN 2012. Poulsen mise sur les six points mis en jeu contre l’Algérie et le Maroc, dans le cas contraire, il jettera l’éponge. «La défaite a été amère, mais on n’est pas encore éliminés. Notre objectif est de remporter les deux prochains matches» a-t-il dit à l’issue de la défaite contre la République centrafrique.

Vers le retour de Taârabt

Refusant de s’asseoir sur le banc face à l’Algérie, l’attaquant marocain de Queens Park Rangers, Adel Taârabt, a quitté le stage de la sélection marocaine la veille du match. Le joueur a plié bagages et s’est envolé à destination de Marseille. Bien que cette affaire ait fait beaucoup de bruit dans le royaume chérifien, Eric Gerets ne s’est pas montré rancunier envers son joueur qu’il devra rappeler en sélection dans l’avenir. Ses déclarations après le match montrent que le sélectionneur marocain est prêt à passer l’éponge sur cet écart disciplinaire. «Je n’accorde pas beaucoup d’attention à ce genre de choses, j’ai pris l’habitude de me concentrer sur le plus important dans ma carrière. Je suis fier des joueurs qui étaient comme des guerriers et celui qui fuit la bataille, je ne l’accorde pas d’intérêt.»

Gerets : «La porte de la sélection lui est ouverte»

Bien qu’il ait critiqué le comportement du joueur, l’entraîneur belge du Maroc n’a pas fermé définitivement la porte à Adel Taârabt. Il affirme que la sélection marocaine appartient aux Marocains et qu’il pourra revoir Taârabt avec les Lions de l’Atlas, même si ce ne sera pas dans l’immédiat. «La porte de la sélection reste ouverte devant lui et je crois qu’il reviendra un jour.»