L’en se déplace à la 3e place pour le chapeau1,Un adversaire maghrébin se profile pour les Verts

L’en se déplace à la 3e place pour le chapeau1,Un adversaire maghrébin se profile pour les Verts

Le match barrage de l’EN sera décisif pour le Mondial 2014

Les joueurs de Halilhodzic éviteront la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Burkina Faso et devront tomber avec l’Egypte, la Tunisie, la Libye, l’Afrique du Sud ou encore le Cameroun ou le Sénégal.

En s’installant à la 34e place du classement mensuel de la Fédération internationale (Fifa), la sélection algérienne a, non seulement, progressé d’une place, mais a surtout assuré sa position dans le chapeau 1 du tirage au sort du dernier tour du Mondial 2014 prévu le 16 septembre prochain au caire.

En effet, compte tenu du fait que le Mali est d’ores et déjà éliminé dans le groupe «H» dont le leader est l’Algérien avec 4, points d’avance sur les aigles Maliens, les Verts se retrouvent donc à la 3ème place du classement et donc dans le premier chapeau du tirage au sort. Et si tel serait le cas dans le classement Fifa du 12 septembre prochain sur lequel l’instance mondiale du football se baserait pour l’établissement des deux chapeaux, les joueurs de Vahid Halilhodzic éviteront la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Burkina Faso. Il est important de signaler qu’en Afrique, les hommes de Vahid Halilhodzic sont classés à la quatrième place, devancés par la Côte d’Ivoire (13e, 0), le Ghana (24e, -3) et le Mali (28e, -5).

Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, recule de quatre places et occupe la 35e position.

Le deux victoires de l’Algérie en qualifications du Mondial brésilien contre respectivement le Bénin (1-3) et le Rwanda (0-1) expliquent cette légère progression des Verts par rapport au classement du mois de juin.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que les qualifications du Mondial 2014 se poursuivent jusqu’au début du mois de septembre avec les groupes à l’issue duquel 10 sélections seront qualifiées. Ces dix sélections qualifiées devront être classées dans deux chapeaux selon le classement de la Fifa du mois de septembre prochain.

Les cinq premiers du classement se retrouveront dans le chapeau «A» et les cinq autres seront placés dans le chapeau «B».

Les sélections devront donc jouer des matchs en aller et retour avec avantage aux équipes classées dans le chapeau «A» qui joueront les matchs retour à domicile. Ainsi, pour les adversaires probables des Verts et par rapport à ce dernier classement, du mois de Juillet, l’Algérie pourrait affronter l’Egypte, la Tunisie, l’Afrique du Sud en cas de qualification ou encore la Libye, le Cameroun ou le sénégal. Ce qui voudrait dire qu’il y a de fortes chances que les Verts disputeront leurs deux derniers matchs des qualifications du Mondial 2014 contre une équipe maghrébine. Mais, pour être plus sûrs de figurer dans le groupe des cinq premiers du classement Fifa pour le prochain mois, les Verts se doivent de remporter leurs deux prochains matchs: le premier, amical contre la Guinée le 14 août prochain, date Fifa où les autres sélections pourraient également améliorer leur classement respectif en cas d’organisation de match amical et ensuite lors du dernier match des qualifications du groupe «H» du Mondial contre le Mali, le 6 septembre prochain Blida.

En d’autres termes, le destin des verts pour les cinq premières places du classement Fifa du 12 septembre prochain est bel et bien entre les mains des joueurs du coach Vahid Halilhodzic.

Enfin et pour revenir au dernier classement Fifa de juillet dernier, il est important de noter qu’au niveau arabe.

Les «Verts» gardent le leadership devant la Tunisie (47e, -5), l’Egypte (62,+9), la Libye (70e, -1), la Jordanie (76e, -1) et le Maroc (79e, -2). Le Mali, dernier adversaire de l’Algérie en qualification de la Coupe du Monde perd cinq places après ses deux contre-performances à domicile face au Rwanda (1-1) et au Bénin (2-2).

Quant à la Guinée qui jouera contre l’Algérie en match amical le 14 août prochain à Blida, elle est à la 61e place mondiale.

L’Espagne, battue par le Brésil en finale de la coupe des Confédérations conserve néanmoins la tête du classement, devant l’Allemagne et la Colombie, qui monte pour la première fois de son histoire sur le podium (3ème, plus 4) grâce à ses bons résultats en qualifications pour la Coupe du Monde, les «Cafeteros» sont désormais l’équipe sud-américaine la mieux classée.