L’équipe nationale s’est qualifiée sans aucune difficulté pour la CAN 2013 aux dépens de son homologue libyenne, battue en aller et retour.
Les Verts n’ont donné aucune chance aux Libyens d’y croire. Ils ont plié le match retour en l’espace de sept minutes, au grand bonheur de leurs fans. Le duo de choc Soudani-Slimani a fait mal d’entrée et frappé à nouveau. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, ne cache pas sa satisfaction sur la production de ses poulains et sur la qualification pour la phase finale de la CAN 2013, qui constitue son premier objectif.
« Mes joueurs ont fait une entame de partie exceptionnelle et ils ont produit le match qu’il fallait. Ils ont étalé de belles facettes de jeu par moments et ils auraient pu marquer plus de deux buts. Mon équipe est venue pour jouer, pour faire plaisir au public en lui assurant le spectacle, mais l’adversaire n’était pas à la hauteur de l’événement. On a bien accueilli les Libyens, mais certains de leurs joueurs ont versé à nouveau dans l’anti jeu et les provocations. Ça a failli d’ailleurs dégénérer. J’étais dégouté par leurs comportements.
C’était un spectacle désolant. Je dis bravo à nos joueurs et à notre public. Je savais que le stade était plein à midi », dira Halilhodzic, tout fier de la nouvelle équipe qu’il a créée.
« C’est la naissance d’un groupe formidable qui a fait d’énormes progrès depuis un an, qui a accompli un parcours presque sans faute. Notre premier objectif est atteint et c’est le départ pour d’autres aventures humaines et sportives. Cette équipe peut faire longtemps honneur à l’Algérie grâce notamment à son collectif.
Il y a une ambiance fantastique au sein du groupe qui peut tenir deux cycles olympiques « , souligne le technicien bosnien, très optimiste pour l’avenir de l’EN. « Cette équipe a une grande marge de progression et elle peut faire mieux encore.
C’est une équipe jeune qui manque encore d’expériences et d’automatismes », ajoute Coach Vahid qui s’attend à une CAN des plus relevées. « Il faut qu’on prépare convenablement cette CAN qui sera vraiment un grand rendez-vous.
Toutes les grosses cylindrées du football africain seront pratiquement présentes en Afrique du Sud, mais on essayera de faire quelque chose dans cette compétition « , lance le driver des Verts, qui vise au minimum une place dans le carré d’as.
L. B.