Quelle liste des 23 sélectionnés pour le Mondial 2010 ? C’est la question qui tarau de les esprits des fans de l’EN.
Confrontée à plusieurs questions sensibles, le faible temps de jeu des cadres de l’équipe, les blessures en cascade qui touchent actuellement plusieurs internationaux, le renvoi de certains joueurs et les dernières places à prendre, donnent des soucis à l’entraîneur national quant à l’établissement de cette fameuse liste.
Rabah Saadane a indiqué endébut de ce mois que l’EN a besoin d’être renforcée par un «gardien de but de haut niveau» ainsi que par deux latéraux et un milieu défensif, en prévision de la Coupe du monde.
A propos du compartiment offensif, Saâdane a souligné que ce secteur n’a pas besoin d’être renforcé dans la mesure «où nous avons plusieurs solutions avec le retour de Djebbour qui est important et qui sera d’un apport certain pour l’équipe.
J’estime que nous n’avons pas besoin dans l’immédiat de nouveaux attaquants», a-t-il estimé. A cet effet, pour arrêter une première liste des 30 joueurs, une cellule, chargée de la prospection des éléments susceptibles de renforcer l’équipe, a été mise en place.
Pour ne pas être pris au dépourvu, Saâdane a délégué ses adjoints Zoheir Djelloul, Kebir et Hacene Belhadj, de superviser quelques joueurs évoluant en Europe et susceptibles de renforcer l’EN.
En tenant compte des rapports de ces superviseurs, l’entraîneur national est passé à la vitesse supérieure en effectuant des déplacements qui s’inscrivent dans le cadre d’une tournée européenne en compagnie du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour entamer les discussions avec les joueurs concernés et en superviser d’autres.
Plusieurs éléments sont pressentis et sont suivis de près par les techniciens concernés.
La première étape de ce marathon sera l’Italie où Saâdane a tenu à superviser l’Algérien Djamel Mesbah, 26 ans, qui évolue à l’US Lecce, leader de la seconde division italienne.
L’entraîneur national mettra le cap, selon notre source, sur la France pour voir de près Ryad Boudebouz, le milieu de terrain offensif du FC Sochaux.
Ce dernier a déjà montré sa disponibilité à revêtir le maillot vert en affirmant qu’il reste à la disposition de Saâdane. «Peu importe, s’il veut m’appeler maintenant ou après la Coupe du monde, je répondrai présent.
Maintenant, je ne veux pas qu’on pense que mon désir de représenter l’Algérie est lié au Mondial sud-africain», a récemment déclaré Boudebouz.
D’autres joueurs figurent sur le calepin du sélectionneur national et qui ont émis le vœu de jouer pour l’EN. C’est le cas de Medjani, défenseur central polyvalent d’Ajaccio qui, selon certaines indiscrétions, devrait prochainement obtenir la nationalité algérienne en vue d’une éventuelle participation avec les Verts au Mondial 2010.
Formé à Saint Etienne, ex-joueur de Lorient et Metz, âgé de 24 ans, Medjani (1m84, 84 kg) évolue a Ajaccio depuis la saison 2007-2008. On annonce que le staff technique porte un intérêt particulier à Adlene Guedioura (Wolverhampton).
La venue du keeper Fabré (Clermont) est, semble-t-il, sur la bonne voie surtout que ce gardien de but a clairement affiché son désir de jouer pour les Fennecs et aurait même entrepris les démarches pour l’obtention du passeport algérien.
Dans ce même contexte de renforcer les rangs des Verts, des noms ont été évoqués comme ceux de Chakouri (Charleroi), Walid cherfa (Tarragona, division deux en Espagne), Zarabi Raouf (Nîmes), Feghouli (Grenoble) et d’autres défenseurs tels que Bouzid, Benyamina et Mihoubi.
Il y a aussi Soltani, un attaquant qui évolue à Ado Den Haag (1ere division- Pays-Bas) qui n’a pas pris part au dernier match opposant son équipe à VVV-Venlo.
Comme on le constate, la mission du staff technique est des plus ardues et cette situation est due au fait que le football national ne produit plus de joueurs répondant aux critères requis d’internationaux.