Le premier faux pas concédé face à la Tanzanie à domicile, les choses ont connu une autre tournure, celle-ci encore plus dramatique.
Alors que tout le monde attendait un sursaut d’orgueil de la part des coéquipiers de Rafik Djebbour lors de cette rencontre devant la République centrafricaine, notamment après le premier faux pas concédé face à la Tanzanie à domicile, les choses ont connu une autre tournure, celle-ci encore plus dramatique. En effet, et à la surprise générale, l’EN occupe, après les deux journées disputées jusque-là, la dernière place de ce groupe D avec seulement 1 point au compteur.
Un départ catastrophique que personne n’aurait imaginé un seul instant au début, notamment après le tirage au sort. Cela contraint à présent l’EN à gagner tous les matchs qui lui restent à jouer (quatre) et attendre. En effet, avec un total de 13 points, l’Algérie ne pourra être rejoint que par la Centrafrique, si jamais cette dernière arrive à aligner trois victoires.
Dans ce cas-là, ce sera le goal-average particulier qui sera pris en compte et les Verts devront avoir marqué au minimum trois buts au cours du match retour face au RCA pour refaire leur retard. Dos au mur, les camarades de Madjid Bougherra miseront certainement sur cette double confrontation tant attendue face au voisin marocain pour se racheter et refaire ainsi leur retard.
La première manche qui se tiendra à la fin du mois de mars à Alger sera donc décisive. Une défaite ou un match nul compromettrait à de très fortes proportions les chances de l’Algérie de se qualifier à la CAN 2012 qui sera pour rappel conjointement organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon. Une victoire, en revanche, permettra aux Verts d’entretenir encore l’espoir et, surtout, d’aborder le match retour dans de meilleures conditions. Ce qui est sûr, c’est qu’ils se sont mis dans une situation qu’ils auraient pu éviter.