Saviez-vous que…
Saâdane et ses poulains sont restés invaincus durant 18 longs mois. En effet, avant l’inévitable défaite du Caire, les Verts n’avaient plus perdu depuis le match de Banjul contre la Gambie (14 juin 2008).
Cette période victorieuse a permis à l’EN de se qualifier, dans un premier temps, au dernier tour, avant de doubler la mise et de réaliser un rêve qui dure depuis 24 ans. C’est aussi la plus longue période d’invincibilité (sur le plan chronologique) dans l’histoire de l’équipe nationale
Le chiffre : 5
5 Un nombre fétiche chez les Algériens qui ont
éloigné le mauvais sort et le doute en alignant cinq victoires consécutives durant l’année 2009.
Cette série entamée le 7 juin2009 contre les Egyptiens à Tchaker n’a été arrêtée que par ces mêmes Egyptiens au Caire. Entretemps, la Zambie en aller et retour, le Rwanda et l’Uruguay en match amical ont permis aux poulains de Saâdane de réaliser le même parcours que l’EN championne d’Afrique en 1990.
C’est peut-être un signe prémonitoire avant l’expédition d’Angola.
Cinq sur Cinq
1 Victoire à l’extérieur. Le match de Chililabombwe est celui qui a mis les Verts sur orbite. Ce succès en terre zambienne intervient après une longue période de disette, soit depuis le 11 octobre 2003 à Niamey (score 1à 0 pour l’EN grâce à un but de Boutabout)
2 Buts seulement. Le portier algérien et sa charnière défensive se sont montrés intraitables lors du dernier tour à Blida. Il a fallu deux erreurs de place-ment, le premier contre l’Egypte, et l’autre face au Rwanda pour voir Gaouaouise faire battre.
3 Échecs tout au long des 13 matches qualificatifs pour le Mondial, les Verts sont devenus au fil du temps très solides, ils n’ont essuyé que trois défaites. Deux lors du premier tour (Dakar et Banjul) et une dernière dans l’enfer du Cairo Stadium
4 Victoires par trois buts.
L’équipe nationale a retrouvé son efficacité et sa verve d’antan. Les Libériens, les Sénégalais, les Egyptiens et les Rwandais ont tous été balayés par trois réalisations.
Ce genre de victoire n’a plus été enregistré depuis plus de cinq ans
5 Joueurs ont perdu en cours de routeleur place en équipe nationale.Hemdani, Abdeslam, Hemani, Zarabi et Djediat, qui étaient régulièrement convoqués par Saâdane lors du premier tour, n’ont disputé aucune rencontre officielle en 2009, ils n’ont pas participé à la seconde phase des éliminatoires.
18 novembre 2009, une date historique qui a permis au football algérien de retrouver sa place dans le gotha mondial. L’EN a réussi le parcours qu’il fallait après 13 matches officiels.
Celui de Dakar disputé le31 mai 2008 a été le premier d’une folle aventure qui allait emmener le groupe de Saâdane au firmament du football. La défaite essuyée, ce jour-là,même si elle était courte (1/0), a eu le mérite de révéler aux spécialistes une sélection nationale plus aguerrie aux expéditions en Afrique. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, le Cheikh amis en place un bon dispositif au tour de joueurs évoluant à l’é-tranger. Il a trouvé une ossature solide qu’il renforça avec les meilleurs éléments du championnat local. L’amalgame que seul Saâdane sait concocter a bien fonctionné, au point où la timidité et la prudence observées à Dakar se sont vite transformées en une grande conquête. Le stade Tchaker est devenu le temple des Verts qui alignèrent de belles victoires contre le Liberia, la Gambie et le Sénégal. L’échec de Banjul et le nul de Monrovia ne diminueront en rien du mérite de l’EN qui terminera haut la main cette première phase des éliminatoires.
La baraka du Cheikh
Premiers de leur groupe, les Verts ont réussi l’exploit d’écarter le Sénégal, un ancien mondialiste. La machine est ainsi mise sur les rails pour aborder la seconde manche aux côtés de vieilles connaissances, la
Zambie, le Rwanda et la favori en puissance et non moins double champion d’Afrique,l’Egypte. Certains soulignent un tirage au sort difficile, d’autres pensent que le pari peut être lancé, mais pour Saâdane, l’objectif principal est de replacer le club Algérie dans le gotha africain. C’est là, la première ruse du Cheikh qui voulait avant tout éloigner la pression de son groupe. Cela lui a permis d’aborder avec sérénité le premier match de Kigali.
Le point récolté au Rwanda a eu pour effet de stimuler des joueurs décidés à battre le grand favori, l’Egypte. Le pari est gagné avec l’art et la manière grâce à l’efficacité de Matmour, Ghezzal, Djebbour et le génie de Ziani. Saâdane a encore une fois réussi son coup et tenu l’Egypte de Shehata au respect. Il fera de même face à la Zambie avec une double victoire en aller et retour, les succès de Chililabombwe (2/0) puis de Tchaker (1/0) ont permis à l’Algérie d’épouser le rôle de favori numéro 1 au Mondial.
La formation de Saâdane le confirmera un mois plus tard par une victoire contre le Rwanda. Ce n’est pas encore la joie finale,car la plus belle victoire et la plus importante viendra du stade d’Oum dourman au Soudan contre…Oum Dounia.
Les Egyptiens avaient, quatre jours plutôt, usé de tous les subterfuges pour battre l’Algérie et obtenir le droit de disputer un match d’appui.
Ils n’ont fait que retarder l’échéance et donner à l’Algérie le meilleur scénario possible pour arracher une qualification bien méritée. Le but d’Antar Yahia propulsera les Verts au Mondial sud a africain après une belle aventure qui aura duré 18 mois et… 13 matches
A. T.
Fiches techniques des 19 matches disputés par l’Algérie, des éliminatoires de la Coupe du monde 2010