Il était l’un des meilleurs joueurs de l’EN face au Maroc, Lemouchia n’a pas raté l’occasion pour annoncer son retour en force avec les Verts. Ça lui tenait à cœur de ne pas être retenu parmi les mondialistes, Lemouchia n’hésite pas à déclarer que c’était une revanche pour lui.
– Une victoire qui tout de même a trop tardé à venir pour l’EN, comment ressentez-vous cela ?
– Comme vous le dites, c’est une victoire importante pour nous, non seulement il y a longtemps qu’on n’a pas gagné, mais cette victoire face au Maroc va nous relancer dans la qualification de la Coupe d’Afrique des nations 2012.
– Qu’avez-vous retenu de cette rencontre face au Maroc ?
– Je dirais que c’est très important de renouer avec la victoire, on n’a pas gagné depuis le match contre les Emirats avant la Coupe du monde. On a eu les trois points qu’on cherchait pour rester en course pour la qualification de la CAN. Cela va nous permettre de travailler plus sereinement pour les matchs à venir. Le chemin est encore long. Ce qu’il y a à retenir, c’est qu’il y avait beaucoup de cœur, ce qui manquait auparavant à notre équipe.
– Pour cette rencontre face au Maroc, la manière n’a pas vraiment accompagné la victoire, comment expliquez-vous cela
– Je suis d’accord qu’on n’a pas vraiment bien joué, car l’enjeu était plus important, on est allés à la recherche de la victoire plus qu’autre chose, la manière nous intéressait peu. On était dos au mur avant cette rencontre, si on avait perdu, on aurait été éliminés. Croyez-moi, ce n’est pas facile de gérer ce genre de match, heureusement qu’il y avait le public d’Annaba qui nous a soutenus.
– On peut dire que la volonté a dépassé la manière ?
– On avait les bons moyens auparavant, il y avait du cœur, on s’est bien dit des choses en face, Dieu merci, on est comme une famille. Je pense que le message est passé, maintenant avec les victoires et la confiance qui va prendre place dans le groupe, on ne peut qu’être meilleurs à l’avenir. On a réussi à battre la Côte d’Ivoire et faire un grand match face à l’Angleterre, j’espère qu’on arrivera à refaire ces exploits.
– Après le but, on vous a vu reculer et laisser plus de liberté aux Marocains d’attaquer…
– Je pense que c’est un réflexe par rapport au but que nous avons marqué un peu tôt, peut-être aussi qu’on a eu peur de passer à côté et rater cet avantage que nous avons acquis. L’équipe doutait après les mauvais pas contre la Tanzanie et la Centrafrique.
– Vous étiez par contre pratiquement le meilleur sur le terrain…
– Je suis content d’entendre ça. Personnellement, ce n’était pas de manière sportive que j’avais quitté l’équipe nationale, il y a eu, comme vous le savez, une altercation entre l’ancien coach Saâdane et moi. La vérité est chez lui et chez moi. Je pense que le plus important, c’est aujourd’hui et demain, l’EN a renoué avec la victoire après un bon moment, on s’appuiera sur ça.
– Peut-on parler d’une revanche que vous tenez…
– C’est normal, il m’a privé d’une participation à une Coupe du monde. Demandez à celui qui fait les frais des éliminatoires de la Coupe du monde qu’il ne joue pas comment il sent les choses.
– Les Marocains pensent que c’est l’arbitre qui les a privés de réaliser un bon résultat…
– C’est l’avis des Marocains, mais ce sont eux qui n’ont pas réussi à marquer, ils ont eu des occasions qu’ils ont ratées. Donc, ce n’est pas la faute de l’arbitre.
– Qu’est-ce qui vous fait plaisir en plus de la victoire ?
– Cette volonté de gagner, je suis content pour certains joueurs, comme Mehdi Mostefa qui a joué pour la première fois en Algérie. Comme je l’ai dit, cette équipe a de l’avenir, il faut l’encourager et lui donner de la confiance.
– Les 4 équipes du groupe sont à égalité, que faut-il faire pour arracher la qualification à la CAN ?
– C’est un nouveau championnat qui démarre, il ne faut pas rater les points et essayer de faire mieux. On a eu des mauvais matchs auparavant, il faut apprendre pour mieux avancer. Il y a un grand public comme celui d’Annaba qui est derrière nous. Donc, il faut pousser plus vers l’avant.