Lemouchia « Benchikha m’a tendu la main »

Lemouchia « Benchikha m’a tendu la main »

Pour Khaled Lemmouchia, le temps où Rabah Saâdane l’écartait de la sélection nationale algérienne est oublié. Redevenu titulaire, le joueur de l’ES Sétif s’est livré à notre partenaire de La Gazette du Fennec.

La troisième journée des éliminatoires de la CAN Orange 2012 a vu l’Algérie renouer avec la victoire. Mais ce succès face au Maroc à Annaba (1-0) a également été l’occasion du retour dans le onze de départ pour un des « bannis » de l’ère Saâdane, Khaled Lemmouchia. Parmi les hommes forts de l’équipe nationale ce soir-là, le milieu récupérateur de l’ES Sétif s’est longuement confié à La Gazette du Fennec, notre site partenaire sur l’actualité des Verts.

Le joueur de 29 ans ne manque pas de témoigner sa reconnaissance à Abdelhak Benchikha, qui l’a remis en selle, en deux temps. D’abord en l’appelant en sélection A’, au printemps 2010, quelques semaines après son clash avec Rabah Saâdane et son départ d’Angola. « J’étais un peu réticent car mon objectif était de retrouver l’équipe nationale A et de faire la Coupe du monde…, se souvient Lemmouchia. Quand il m’a appelé, il a été franc avec moi. Il m’a dit : « écoute en ce moment tu traverses une période qui est un peu difficile, moi j’ai besoin de toi et je pense que l’équipe nationale A’ peut t’aider aussi », raconte le joueur. Là je pense que psychologiquement c’était très judicieux : sachant qu’il y a eu une injustice à mon égard, Benchikha a réussi à positiver cette injustice en me tendant la main pour que j’aide les A’ et cela a marché car on s’est qualifié, il l’a fait encore lors de la Coupe d’Afrique des locaux. »

Joueur important des éliminatoires CAN-Mondial 2010, Khaled Lemmouchia a été rappelé précisément pour sa capacité à gérer les matches à forte pression. « Je sentais [que Benchikha] comptait sur moi, sur mon expérience parce que (…) les éliminatoires, ce n’est pas comme le tournoi final, il y a plus de pression et d’enjeu dans les éliminatoires. », poursuit Lemmouchia, qui avait senti venir sa titularisation. « Certains des discours [du sélectionneur] laissaient penser que j’allais être titulaire. Ensuite, durant la semaine du stage de préparation, j’ai su que j’allais jouer seul devant la défense avec Mehdi Lacen et Hassan Yebda devant moi, comme je l’ai fait avec les A’ ou avec l’Entente de Sétif. Abdelhak Benchikha sait que c’est un poste qui me va bien où je me sens à l’aise et où il pouvait compter sur moi, hamdoullah ça s’est super bien passé. » Revenant également sur son différend avec Saâdane, qu’il assure ne pas avoir insulté, Khaled Lemmouchia espère qu’une nouvelle page de sa carrière, repartie de l’avant, s’est ouverte. « L’histoire en Angola, le problème entre Saâdane et moi, ça fait partie du passé. Et le plus important pour moi, c’est aujourd’hui et demain, il y a encore beaucoup de bonnes choses à faire et donc j’ai envie de me concentrer sur cela. » A commencer par un certain Maroc-Algérie, le 4 juin prochain…