Lemmouchia se défend : «Je ne suis pas seul responsable du but tunisien»

Lemmouchia se défend : «Je ne suis pas seul responsable du but tunisien»

Après avoir gardé le silence durant la CAN, Khaled Lemmouchia s’est confié à nos confrères arabophones d’El Heddaf. Le milieu de terrain du Club Africain est revenu sur la participation des Verts dans cette Coupe d’Afrique des nations. Il faut dire que l’ex-capitaine de l’USM Alger a été accusé par beaucoup d’avoir commis une faute qui a causé le premier et unique but des Tunisiens, le 22 janvier dernier, à l’issue de la rencontre Tunisie-Algérie, à Rustenburg. L

e joueur connaît pertinemment la nature des critiques dont il a été victime, et a tenu à se défendre au cours de cet entretien, en disant : «Je ne suis pas seul responsable du but qu’a marqué la Tunisie. On est tous responsables, je le dis haut et fort. Dans le football, la responsabilité est partagée. En plus, je pense qu’aucun but n’est marqué s’il n’y a pas faute. Je ne suis pas nouveau en sélection, j’ai l’habitude de vivre de telles situations, ce n’est pas la première fois que cela arrive.» Avant d’ajouter : «Beaucoup n’ont pas hésité à se demander pourquoi je n’ai pas commis de faute sur Msakni avant qu’il ne tire le ballon. Supposons que j’avais commis l’erreur sur lui et a marqué le coup franc, on aurait aussi critiqué Lemmouchia.»



«On est tous concernés par l’élimination de la CAN»

Concernant l’élimination, Khaled Lemmouchia estime que tout le monde en est responsable, pas uniquement Vahid Halilhodzic : «A mon avis, tout le monde est responsable de cette élimination, joueurs comme entraîneurs. A nous de voir où ça n’a pas marché pour corriger nos lacunes. Les critiques sont parfois positives, notamment les constructives, mais insulter et critiquer pour ne rien dire, cela détruit.»

«Il ne me reste que le Mondial, avant de prendre ma retraite internationale»

Sur le plan personnel, Khaled Lemmouchia semble avoir déjà tracé sa carrière. Le joueur du Club Africain laisse entendre qu’il prendra sa retraite internationale, après la Coupe du monde 2014. A 31 ans, le joueur pense que le moment est venu pour céder sa place aux jeunes : «Vous savez, j’ai joué une seule CAN, après ce qui s’est passé en 2010. Je pense qu’il ne me reste que la Coupe du monde 2014, avant d’annoncer ma retraite internationale. Il me semble que c’est le moment opportun pour laisser ma place aux jeunes.»

«Slimani a les qualités d’un grand attaquant, Djabou ne doit pas perdre espoir»

Khaled Lemmouchia a aussi défendu certains joueurs de la sélection, entre autres Islam Slimani et Abdelmoumen Djabou : «Slimani est un très bon joueur pétri de talents. Il a les qualités d’un grand attaquant, et je pense qu’il le sera. Ce tournoi lui servira pour son apprentissage. Je suis persuadé qu’il en a beaucoup appris. Pour ce qui est de Djabou, je l’ai vu à mon retour en Tunisie, et il n’a pas à être déçu, car il a les qualités qui lui permettent de retrouver l’EN.»

«On m’a signifié, aujourd’hui, que je passerai devant le conseil de discipline»

Quant à sa situation, Lemmouchia a confirmé les informations rapportées par la presse tunisienne : «Oui, on m’a signifié que je dois passer en conseil de discipline, puisque je suis rentré, selon les responsables, en retard, alors que j’ai regagné directement Tunis, après notre retour d’Afrique du Sud. Ils voulaient que je revienne le 1er février, or à cette date, j’étais toujours en Afrique du Sud. Je passerai devant ce conseil, après on verra.»