Lemmouchia «On doit aider Halilhodzic à remobiliser la sélection nationale»

Lemmouchia «On doit aider Halilhodzic à remobiliser la sélection nationale»

Le milieu de terrain international algérien de l’ES Sétif, Khaled Lemmouchia, nous parle dans cet entretien du nouvel entraîneur de l’EN, Vahid Halilhodzic. Lemmouchia exhorte ses camarades internationaux à se montrer coopératifs pour aider le driver franco-bosniaque à mener le bateau à bon port.

Khaled, l’Algérie connaît le nom de son sélectionneur, ça sera donc Vahid Halilhodzic. Un commentaire sur la désignation de ce technicien ?

A vrai dire, je ne peux pas trop me prononcer à propos des qualités du coach Vahid pour la simple raison que je n’ai jamais travaillé sous sa coupe. Après, je pense que si les décideurs au niveau de la Fédération l’ont choisi, c’est qu’il répond aux critères recherchés. A présent que le nouvel entraîneur a été désigné, nous, les joueurs, devons l’aider et lui faciliter le travail. Il faut l’aider à remobiliser la sélection et à se projeter sur l’avenir parce que, à mon avis, c’est le plus important.

Vous ne le connaissez pas personnellement, mais votre coéquipier Mohamed Benhamou vous a certainement parlé de lui…

Ah oui, bien sûr ! Dès qu’il a été présenté comme étant le futur sélectionneur de l’EN, mon ami Benhamou, qui a été drivé par le coach Halilhodzic au PSG, m’a parlé beaucoup de lui. Il m’en a dit que du bien de cet entraîneur.

Que vous a dit-il à propos de la méthode de travail du coach Vahid ?

Il m’a dit qu’il est très strict dans le travail, c’est quelqu’un d’assez exigeant dans l’effort mais qui sait aussi être très proche de son groupe, ce qui lui permet de bien protéger ses joueurs. Donc, voilà, d’après mon ami Benhamou, Vahid n’est pas seulement un grand entraîneur, mais aussi un type bien qui sait communiquer avec ses joueurs.

Etant un ancien de ce groupe, croyez-vous qu’il va métamorphoser l’Algérie ?

Bien sûr, après, cela dépendra aussi de nous les joueurs. Je veux dire qu’il faut lui laisser le temps de s’adapter et ne surtout pas le juger au bout d’un ou deux matchs. On doit lui donner un projet à long terme comme, par exemple, préparer la Coupe du monde 2014 et lui laisser le temps de travailler pour réussir. Au risque de me répéter, on doit tous se montrer très coopératifs pour mener le bateau ensemble à bon port.

Parlons de vous. Il paraît que vous êtes tout proche d’un transfert au Golfe. Vous confirmez ?

Non, rien qui a été fait. C’est vrai que les contacts ne manquent pas mais je ne veux pas trop m’étaler là-dessus par respect à mon club avec qui je dois honorer mes engagements jusqu’au bout.

Evoluez dans un club où le championnat n’est pas très élevé, cela ne risque-t-il pas de vous coûter votre place en sélection ?

Ecoutez, il n’y a pas que ces pistes après, c’est le mektoub, et rien ne dit que je ne vais pas rebondir en Europe.

On croit savoir que vous avez aussi des touches en Angleterre, une confirmation ?

C’est exact, il y a un club anglais qui a demandé mes services, mais je ne peux rien vous dire de plus.

Une équipe de la Premier League ou de la Championship ?

C’est un club de la Premier League.

Merci Khaled et on vous souhaite une bonne fin de saison…

De rien, je suis à votre disposition. De toute façon, la saison n’est pas encore finie.

————————————————-

Belloumi : «Il doit être entouré d’anciens joueurs»

L’ancien maître à jouer de la sélection nationale, Lakhdar Belloumi, pense que la nomination de Vahid Halilhodzic à la tête de la barre technique des Verts est une bonne chose, dans la mesure où après la déroute de Marrakech, il était temps que le nouveau patron du staff technique soit de nationalité étrangère pour apporter une nouvelle gestion au sein du groupe.

«J’ai déjà déclaré après le match face au Maroc que la solution pour l’EN est de nommer un entraîneur étranger à la place de Benchikha. Donc, j’estime  que la FAF a pris la bonne décision en désignant Halilhodzic en tant que nouveau patron de la barre technique des Verts. Il lui reste encore deux matchs dans ces éliminatoires de la CAN 2012 à disputer, et on verra ses capacités même s’il faut reconnaître que la qualification demeure très difficile à réaliser. La FAF doit néanmoins l’épauler par certains anciens joueurs pour qu’il puisse avoir une idée sur le football algérien et sur le fonctionnement de la sélection. C’est navrant de voir que la plupart des sélections nationales au monde comptent dans leurs staffs techniques un ou deux anciens joueurs, alors que chez nous les anciens joueurs sont mis à la porte. Cela dit, Halilhodzic doit s’intéresser aux joueurs locaux et leur donner plus de chance. On a la «pâte» ici, il faut juste en prendre soin et bien l’utiliser.»

————————————————-

Hadj Adlène : «Seuls les résultats nous diront si la FAF a fait le bon choix»

L’ancien baroudeur de l’USM Alger et de la JS Kabylie, Hadj Adlène, demeure prudent quant à la désignation de Vahid Halilhodzic en tant que nouvel sélectionneur national. Il affirme que seuls les résultats diront si la FAF a fait le bon choix ou non.

«A vrai dire, je n’ai pas été surpris d’apprendre que la FAF avait officiellement désigné Halilhodzic à la tête du staff technique de l’EN. Ça fait plusieurs semaines qu’on parle de lui et il était clair qu’il allait succéder à Benchikha. D’ailleurs, juste après le Mondial, il a été contacté par la FAF pour diriger la sélection, mais ça n’avait pas abouti. A première vue, je dirai qu’il a le profil, puisqu’il a entraîné quelques clubs français et qu’il a aussi pris en main la sélection de Côte d’Ivoire. Halilhodzic est un entraîneur respecté et tout le monde sait qu’il est un meneur d’hommes. Il a effectué du bon travail dans tous les clubs par lesquels il est passé. Reste à savoir si ça va être le cas pour l’Algérie. Ce qui est certain, en revanche, c’est que sous sa coupe, on verra un autre style de jeu de l’EN. Celui-ci sera plus porté vers l’offensive.»