Il garde une vidéo de l’agression du Caire
Très courtois, Khaled Lemmouchia a bien voulu nous accorder cet entretien dans lequel il revient sur l’importance de ce match amical que la sélection algérienne livrera ce mercredi contre le Luxembourg.
Ayant déjà vécu la même situation que certains de ses camarades écartés de la sélection, il précise qu’il s’agit de joueurs capables de revenir en sélection.
Tout d’abord, comment s’est déroulé ce voyage Alger-Metz ?
Ça s’est très bien passé, hamdoullah. On a voyagé tranquillement. On est bien arrivés, en attendant de nous rendre au Luxembourg pour préparer ce prochain rendez-vous amical.
Il y a eu quelques supporteurs des Verts fidèles à la l’Equipe nationale qui sont venus nombreux vous accueillir ? Cela vous fait quoi ?
Ça fait plaisir. Cela prouve que le peuple algérien reste attaché à son Equipe nationale. C’est connu, on a des fans magnifiques.
La sélection a connu beaucoup de changements ; un petit commentaire ?
Je pense que c’est une décision prise par le coach qui va dans l’intérêt de la sélection. Cela est certain. Ça va créer davantage de concurrence et pousser tout le monde à travailler plus pour rester performants.
Il y a des nouveaux qui arrivent, un petit mot sur les joueurs appelés ou rappelés en sélection ?
Franchement, je ne connais pas assez les deux joueurs professionnels appelés récemment. Maintenant s’ils ont été retenus, c’est qu’ils sont bien en mesure de gagner leur place en équipe d’Algérie. Quant à Meftah, Metref et les autres, je crois qu’ils ont démontré en championnat qu’ils sont présents et réguliers avec leur club, donc leur convocation est méritée à mon sens.
Passons à autre chose. Ce match contre le Luxembourg n’a rien d’amical pour certains, n’est-ce pas ?
Oui, je le sais. Tout le monde est conscient de la mission qui l’attend dans ce duel qui se présente comme une aubaine pour consolider notre jeu et préparer la prochaine rencontre face au Maroc qui reste la plus importante à mes yeux. Je crois dur comme fer qu’une victoire face aux Marocains nous relancera dans la course pour la qualification dans ces éliminatoires CAN-2012.
Il y aussi le fait que l’Algérie ne gagne plus depuis belle lurette ?
Il est clair que remporter ce match va nous permettre d’avoir un meilleur moral. Nous devons prendre cette rencontre au sérieux.
Vous avez été à un moment donné écarté de la sélection. Vous ressentez certainement le même sentiment qu’éprouvent certains de vos coéquipiers actuellement, on veut parler notamment de Belhadj, Ghezzal et Abdoun. Une réaction ?
Écoutez, j’ai bien vécu avant eux et je peux vous dire que ce sont des moments difficiles, mais ils doivent comprendre qu’il suffit de se battre et continuer à travailler à fond pour revenir. Il s’agit de joueurs essentiels qui ont le potentiel pour revenir vite en sélection.
Il y a un joueur international algérien retenu pour ce stage qui vient d’être écarté de son club, il s’agit de Mostefa Mehdi ; un petit commentaire sur cette situation ?
Je suis désolé pour lui, franchement. Je sais que ce n’est pas facile de vivre moralement des situations pareilles, mais je crois qu’il est déjà motivé de jouer pour l’Algérie, donc cela va lui permettre de se consoler et d’y croire.
Un certains 18 novembre, vous avez vécu un moment inoubliable dans votre carrière à Oum Dourmane, à savoir la qualification de l’Algérie au Mondial, pouvez-vous y revenir ?
Vous savez, c’est une qualification historique obtenue grâce aux efforts de tous. Je n’ai pas joué ce match en raison d’un carton jaune écopé au Caire, mais cela reste pour moi un souvenir inoubliable. Seulement, je préfère garder celui du 19 novembre, c’était le jour où on avait été accueillis par un public en délire et surtout fier de ses joueurs. Cela restera à jamais gravé dans mon cœur.
Pensez-vous vivre d’autres moments comme ça ?
Franchement, ce sera très difficile. Mais ce serait déjà extraordinaire de reprendre du poil de la bête et relancer nos chances dans ces éliminatoires CAN 2012 avec, inch’Allah, un succès contre le Maroc chez nous à Alger.
Il garde une vidéo de l’agression du Caire
Khaled Lemmouchia, l’un des joueurs de la sélection les plus touchés lors de cette agression du bus des Verts au Caire, garde toujours une vidéo des séquences de ses camarades en train de retrouver leurs esprits, quelques minutes après le caillassage du bus qui les transportait de l’aéroport international du Caire à l’hôtel. Lors d’une discussion avec lui, en marge de l’entretien qu’il nous a accordé, le milieu de terrain international de l’Entente de Sétif, ému, nous a montré cette vidéo.
Un représentant de la FLF dépêché
Le représentant de la Fédération luxembourgeoise de football, Aknine Karim, nous a appris que toutes les dispositions ont été prises pour assurer un meilleur séjour pour la sélection algérienne de football, en stage au Luxembourg depuis hier vendredi. Interpellé par nos soins, il déclare : «Tout a été préparé d’avance pour que la sélection algérienne et les membres de la délégation soient mis dans des conditions agréables.
Je tiens à remercier le consul d’Algérie à Metz, M. Retieb, et le délégué d’Air Algérie, M. Kouba, qui ont veillé au grain. On souhaite bonne chance à la sélection algérienne dans ce match amical qu’elle livrera mercredi face au Luxembourg.»
Le match se jouera à guichets fermés
L’enthousiasme des Algériens a franchement surpris tout le monde. En effet, en dépit des mauvais résultats enregistrés par l’Equipe nationale lors des dernières sorties officielles avec la sélection, nous avons constaté que la cote des joueurs de l’EN est demeurée intacte. Ainsi, dans ce contexte, le représentant de la FLF, Aknine, nous a affirmé que le prochain duel amical Luxembourg-Algérie se jouera à guichets fermés : «D’après les informations que j’ai en ma possession, cette rencontre se jouera à guichets fermés. Tous les billets d’entrée ont été vendus.»
80 % des billets pour les Algériens
Poursuivant notre entretien avec Karim Aknine, ce dernier nous a appris que le stade Josy-Berthel, où se déroulera ce match amical, est d’une capacité de 7 000 places. Voulant savoir quel a été le quota réservé aux supporteurs algériens, il nous précise : «Le stade où se jouera ce match sera presque acquis pour l’Algérie. Je peux vous dire que pas moins de 80 % des tickets sont réservés aux Algériens.»
Une collation hallal pour les fans algériens
Soucieux de faire de cet événement une réussite sur tous les plans, la Fédération luxembourgeoise de football a pensé aussi à réserver le meilleur confort pour les fans algériens, attendus en grand nombre au Luxembourg mercredi prochain. A cet effet, une collation hallal est prévue par les dirigeants luxembourgeois pour les fans des Verts : «On sait que c’est le deuxième jour de l’Aïd et les supporteurs qui vont venir soutenir la sélection algérienne mercredi auront droit à une collation hallal.»