Le Président de la République a eu des entretiens avec Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani.
• La visite du souverain qatari, une occasion pour passer en revue les derniers développements de la situation dans la région arabe.
L’Emir de l’État du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, est arrivé hier à Alger, pour une visite de travail et d’amitié. Selon le communiqué de la Présidence de la République, cette visite se veut une occasion pour passer en revue les questions régionales et internationales d’intérêt commun et d’examiner les derniers développements de la situation dans la région arabe.
En effet, le Président de la République a eu des entretiens avec l’Emir du Qatar. Les discussions ont eu lieu à la résidence d’Etat de Zéralda, en présence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, du ministre d’Etat, représentant personnel du Président de la République, M. Abdelaziz Belkhadem, du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci et du ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel. Côté qatari, ont pris part à ces entretiens le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, M. Ahmed Al-Mahmoud, le directeur du Département des études et recherches au Cabinet de l’Emir, M. Mohamed Nacer Al-Hadjiri, et le secrétaire du ministre des Affaires étrangères pour les Affaires du suivi, M. Saâd Al-Rimihi.
A noter qu’à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène, l’Emir de l’Etat du Qatar a été accueilli par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. La visite du souverain qatari, qui n’est pas la première du genre, confirme que les relations entre Alger et Doha sont au beau fixe.
Il faut dire que les liens d’amitié et de fraternité entre les dirigeants des deux pays font que les relations entre l’Algérie et le Qatar sont particulières, comme l’a souvent répété Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani. Il faut dire aussi que les deux pays se concertent d’une manière régulière sur les questions d’intérêt commun, notamment celles qui concernent le Monde arabe. Les concertations cycliques portent également sur le développement des relations bilatérales tant sur le plan politique qu’économique. Les plus hautes autorités des deux Etats veulent hisser les relations économique au niveau des relations politiques, qualifiées d’excellentes par les deux parties. Pour rappel, la quatrième session de la commission mixte algéro-qatarie s’est tenue en 2010 à Alger.
Les travaux de cette session ont été sanctionnés par la signature de dix accords et mémorandums d’entente dans les domaines économique, culturel et scientifique. S’agissant du domaine économique, un mémorandum d’entente entre le ministère des Finances et un holding qatari a été signé, portant sur la création d’une société mixte d’investissement, ainsi qu’un deuxième mémorandum d’entente prévoyant la création d’une société mixte de commercialisation des dérivés du pétrole et services y afférents et ce, entre Naftal et une société qatarie de carburants.
Une convention sur l’exemption des ressortissants des deux pays détenteurs d’un passeport diplomatique, spécial et de service de la condition d’obtention de visa d’entrée, a également été signée, ainsi qu’un mémorandum d’entente sur les règles et normes de régulation de la qualité. Les deux parties ont d’autre part, signé le deuxième programme exécutif de coopération en matière d’information pour la période 2009-2012, ainsi qu’un texte relatif au troisième programme exécutif de coopération éducative et scientifique entre les deux pays. Une convention sur la création d’une réserve naturelle dans la région d’El-Bayad et un mémorandum de coopération dans le domaine des archives ont également été signés.
Au plan culturel, un protocole de jumelage entre les bibliothèques nationales des deux pays a été signé.
N. C.
Le Président Bouteflika s’entretient avec l’Emir du Qatar
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a eu hier à Alger des entretiens avec l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, qui effectue une visite de travail et de fraternité en Algérie.
Les entretiens ont eu lieu à la résidence d’Etat de Zeralda en présence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, du ministre d’Etat, représentant personnel du Président de la République, M. Abdelaziz Belkhadem, du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et du ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel.
Ont pris part à ces entretiens côté qatari, le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, M. Ahmed Al-Mahmoud, le directeur du département des études et recherches au cabinet de l’Emir, M. Mohamed Nacer Al-Hadjiri, et le secrétaire du ministre des Affaires étrangères pour les Affaires du suivi, M. Saâd Al-Rimihi.
Cette visite est l’occasion de passer en revue les questions régionales et internationales d’intérêt commun et d’examiner les derniers développements de la situation dans la région arabe.
Séance de travail consacrée aux Wakf, Zakat et Hadj
Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf, M. Bouabdellah Ghlamallah a tenu, hier à Alger, une séance de travail avec le ministre qatari des Affaires islamiques et des wakfs, Dr. Gheit Ben Moubarak al Kaouari consacrée à un échange d’expériences en matière de wakf, de Zakat, de construction et gestion des mosquées, de prêche et de conseils et questions du Hadj.
Selon un communiqué, rendu public à la fin de la séance tenue à huis clos à Djenane al Mithaq, les deux parties ont affirmé la nécessité d’appliquer des clauses de l’accord conclu entre les deux secteurs et ce, à travers la visite, début juin, d’une délégation d’experts au ministère des Affaires islamiques et des wakfs du Qatar pour s’enquérir des activités et expériences en la matière.
Les deux parties ont fait part de leur disposition à développer l’action commune dans l’interêt des deux pays frères, rappelant la nécessité d’une concertation continue pour la rélisation des objectifs tracés.
Le responsable qatari avait assisté mardi dernier à Tlemcen à une partie du colloque national sur « La femme dans la société tlemcénienne à travers l’histoire » dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique ». Il a souligné le caractère « séculaire » de la ville de Tlemcen qui se traduit à travers ses composantes civilisationnelles et historiques de la région du Maghreb arabe tout entière ».
Lundi, Dr Gheit Ben Mobarak al Kaouari a également assisté aux côtés de M. Ghlamallah à la cérémonie de remise des prix aux 40 lauréats du 1er concours national de la tradition du prophète.
Le ministre qatari a salué cette initiative la qualifiant de « très importante » car ayant regroupé plus de 40 000 participants parmi les jeunes.
Le ministre qatari des affaires islamiques et des wakfs était arrivé dimanche à Alger en visite officielle de cinq jours dans le cadre de la coopération dans le domaine des wakfs et des affaires islamiques.