L’Emir de l’Etat du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani a achevé lundi après-midi la visite officielle qu’il a effectuée en Algérie à l’invitation du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
L’Emir du Qatar a été salué à son départ à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président Bouteflika, le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, et des membres du gouvernement.
L’Emir de l’Etat du Qatar a été reçu dans la matinée par le président Bouteflika après la signature de huit accords et mémorandums de coopération dans les domaines du transport maritime, du pétrole et du gaz et de la pétrochimie.
Il a également été procédé à la signature d’un accord portant création d’un partenariat algéro-qatari dans le domaine de la sidérurgie à Bellara (Jijel), en présence du président Bouteflika et de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani.
Le président Bouteflika a offert un déjeuner en l’honneur de l’Emir de l’Etat du Qatar.
La visite de l’Emir de l’Etat du Qatar en Algérie entre dans le cadre de l’évaluation de la coopération bilatérale, de l’examen des moyens de l’approfondir et de la diversifier dans plusieurs domaines et de la signature de plusieurs accords de partenariat relatifs à des projets de développement.
La visite a aussi été l’occasion d’approfondir la concertation et l’échange de vues sur les questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun.